Le 18 septembre, Mamadi Doumbouya, le président de la Transition, s’est envolé pour New York, aux Etats-Unis. Il prendra part à la 78e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU). Opposées à la gestion de la Transition, les Forces vives de Guinée (FVG) entendent manifester contre la délégation guinéenne.

En marge de ses activités à l’ONU, Mamadi Doumbouya envisage de rencontrer ses compatriotes, mais aussi effectuer la prière du vendredi 22 septembre à la mosquée 166 de Bronx. L’Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg), membre des FVG, ne l’entend pas de cette oreille. Amadou Diallo, le responsable du Fédéral de l’Ufdg de Bronx : « Ousmane Gaoual Diallo est en train de faire la propagande pour la délégation du CNRD pour prier dans notre mosquée. Nous avons déjà alerté la police. Nous demandons à nos sages, amis, alliés d’intercéder auprès d’Ousmane Gaoual Diallo pour ne pas venir semer le désordre. Nous n’en voulons pas. S’ils transportent des conflits ou des cris à Bronx, ils seront interpellés et jugés. Qu’ils comprennent aussi que notre mosquée sera fermée. » Amadou Diallo inviter ses alliés à rallier la mosquée, pour que la délégation guinéenne renonce d’y prier. « Ils sont venus à l’ONU, qu’ils s’occupent de cela et qu’ils restent dans leurs hôtels. Nous vivons en harmonie à Bronx. Nous leur prions de limiter leur trahison en Guinée où ils tuent nos enfants. Levons-nous, pour empêcher ce projet dans notre mosquée ! »

Cellou Baldé, le coordinateur des fédérations de l’Ufdg de l’intérieur du pays, a déclaré le 18 septembre que les manifestations anti-junte prévues à New York sont les conséquences de la trahison « des engagements du départ. Ce qui fait qu’on a aujourd’hui des pro et des anti-CNRD à New York. »

Ousmane Gaoual Diallo, le ministre des Postes et télécommunications, Porte-parole du gouvernement, s’en est offusqué. Même exclu, il tient à diriger l’Ufdg. Il accuse le président du prti, Cellou Dalein Diallo d’être derrière ces manifestations anti-junte à Bronx. Dans un Tweet, Ousmane Gaoual Diallo a déclaré le 17 septembre que la séparation de la religion et la politique « est impérative pour préserver l’harmonie sociale et le respect des croyances individuelles. Il est inquiétant de constater que certains responsables de l’Ufdg semblent mêler ces sphères sensibles, propageant ainsi la haine avec l’aval de Cellou Dalein Diallo. »

Le porte-parole trouve « crucial de condamner fermement cette confusion entre foi et politique, car elle nuit à la crédibilité du parti. Garder le silence face à cette instrumentalisation religieuse à des fins politiques est inacceptable. Nous exhortons la direction nationale de l’Ufdg à prendre publiquement position en faveur de la séparation claire entre religion et politique. Il est de notre devoir de promouvoir un débat politique respectueux, éloigné de tout extrémisme religieux. »

Selon lui, l’appel du secrétaire fédéral de l’Ufdg du Bronx vise à restreindre l’accès à la mosquée « tant pour moi que pour le Président Mamadi Doumbouya et la délégation guinéenne. J’invite également les responsables de la communauté du Foutah à se départir et condamner un message qui peut laisser croire qu’elle est consentante d’une déclaration religieusement condamnable. »

Mamadi Doumbouya, en quête d’alliés et de légitimé internationaux, sera-t-il hué à New York ? Wait and see !

Yaya Doumbouya