Amadou Diallo, le fédéral de l’Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg) de Bronx, a appelé à s’opposer à la venue de Mamadi Doumbouya à la mosquée Futa Islamic Center de New York. Le Président de la Transition envisage d’y prier le vendredi 22 septembre.
Le 17 septembre, le conseil de la mosquée Futa Islamic Center et les sages de New York ont rappelé, dans un communiqué, que le lieu demeure une maison de Dieu et que tous les musulmans et les non-musulmans sont les bienvenus dans le « lieu de prière et de recueillement pour tous. »
Le conseil déplore les propos « déshonorants tenus par M. Amadou Diallo, le fédéral de I’Ufdg de Bronx, tendant à proférer des menaces à l’encontre de certains de nos frères musulmans guinéens. Nous condamnons cette attitude et rappelons que ces genres de propos ne sont pas acceptables entre nous. Nous invitons les membres de notre communauté à œuvrer pour la préservation de la paix et la quiétude sociale. »
Selon le communiqué, personne n’est habilité à parler au nom de la mosquée Futa Islamic Center, à part son porte-parole et «que tout fauteur de trouble sera tenu responsable devant la loi. Tout musulman est libre de venir s’acquitter tranquillement de ses prières et obligations religieuses dans notre mosquée. »
Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Télécommunications et porte-parole du gouvernement, jubile : «Merci à la communauté guinéenne de New York d’avoir agi avec responsabilité. Ne laissons pas un groupe d’extrémistes perturber la distinction entre la foi et la politique. Garder silence face à cette manipulation religieuse à des fins politiques est inadmissible. »
Auparavant, le ministre a condamné « fermement » l’appel du fédéral de l’Ufdg à s’opposer à la venue de la délégation guinéenne à la mosquée Futa Islamic Center. Il avait ainsi invité les responsables de la communauté du Foutah « à se départir de cela et à condamner » l’appel d’Amadou Diallo. C’est désormais chose faite.
Les Forces vives de Guinée voulaient, à travers l’Ufdg, dénoncer la gestion de la Transition pilotée par Mamadi Doumbouya. Il est arrivé à New York le 18 septembre pour prendre part à la 78e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU).
Yaya Doumbouya