Ce mercredi 13 septembre, les familles des cinq ados tués en marge de l’anniversaire des deux ans du CNRD au pouvoir célébré le 5 septembre, accompagnées de leur avocat ont rencontré le procureur de la République, près le Tribunal de première instance de Dixinn. Ces parents de victimes ont demandé à Algassimou Diallo d’ouvrir une enquête suite à l’assassinat de leurs enfants. Selon eux, le procureur a pris l’engagement de faire la lumière sur ces crimes. D’où l’espoir des parents de retrouver les auteurs, afin que justice soit rendue.
Mamadou Baldé, père de Mamadou Pathé, l’une des victimes, a indiqué qu’ils ont demandé au procureur de les aider à retrouver ceux qui ont tué leurs enfants. « Le procureur a pris l’engagement de nous aider et que nous allons nous donner la main, pour retrouver ceux qui ont tué nos enfants. Nous sommes heureux de l’avoir rencontré, nous pensons qu’il va respecter sa promesse de retrouver les assassins de nos enfants ».
Maitre Thierno Souleymane Baldé, avocat des parents des victimes, explique qu’ils étaient allés échanger avec le procureur, solliciter son assistance pour que la loi soit correctement appliquée. « Au-delà, rassurer les familles des victimes, parce que beaucoup de familles pensent qu’en venant témoigner, on pourrait prendre certaines actions contre eux. C’est un travail d’équipe, les parents des victimes, le voisinage et les différents témoins doivent apporter leur soutien si les enquêtes doivent aboutir. Il y a eu trop d’assassinats, il faudrait que cela s’arrête. Cela ne peut se faire si la justice fait son travail », a indiqué Me Baldé.
Rappelons que les Forces vives de Guinée avaient appelé les populations du Grand-Conakry à manifester le 5 septembre 2023, jour du deuxième anniversaire du coup d’Etat qui a renversé le régime Alpha Condé, pour disent–ils, dénoncer la conduite unilatérale de la Transition. Triste bilan : 5 jeunes de 15 à 19 ans ont tués par balles selon des témoins, plus d’une dizaine de blessés également par balles, selon les Forces vives de Guinée. Le porte-parole du Gouvernement de la transition a affirmé la semaine dernière que des enquêtes seront ouvertes.
Ibn Adama