WAFRICA Guinée (Women of Africa – Femmes d’Afrique), via son projet « Guineh Loolé » (Femme étoile), a organisé un forum d’échange intergénérationnel entre différentes actrices le 12 et le 13 septembre. L’initiative vise à créer une passerelle entre l’ancienne génération et la nouvelle, en vue de capitaliser et perpétuer l’héritage et les acquis du combat des Guinéennes. Un réceptif hôtelier du quartier Camayenne, commune de Dixinn, a servi de cadre à la rencontre.
Rassembler actrices et acteurs clés pour l’égalité du genre autour d’une action commune, pour créer des liens et d’établir une dynamique de réseautage entre les générations, voire de mentorat à long terme, voilà l’objectif visé par WAFRICA Guinée, via son initiative « Guineh Loolé ». Mme Mariame Tendou Kamara, cofondatrice de WAFRICA-Guinée, explique l’importance du forum : « L’initiative Forum Guineh Loolé fait la passerelle entre les pionnières, celles qui ont vraiment contribué à la construction de la nation guinéenne et les nouvelles générations. C’est un forum qui réfléchit sur différentes contributions et secteurs de la Guinéenne, des recommandations qui doivent être portées auprès des autorités. Il y a aussi un documentaire qui a été produit. On a sillonné quelques régions de la Guinée pour recueillir les appréciations des personnes dans les communautés, ce qu’elles se rappellent des grandes figures féminines ou des femmes seulement au niveau local qui contribuent à un plein épanouissement de la société, quelle que soit la nature de leurs activités ».
Mme Nanfadima Magassouba, ancienne ministre de la Promotion féminine et ancienne dépitée, salue l’initiative : « Je remercie WAFRICA pour avoir pensé à un projet comme Guineh Loolé, pour mettre un accent sur le travail des femmes dans tous les domaines. Pendant les deux jours d’échanges qu’on a eus, j’ai appris beaucoup de choses et j’ai été très heureuse de rencontrer nos aînées. Cela a été vraiment un rendez-vous du donner et de recevoir ».
La journaleuse et activiste des droits de l’homme, Moussa Yéro Bah, voit en la rencontre une source d’inspiration pour la promotion de la solidarité entre la gent féminine en quête de développement. Pour Thierno Djaraye Barry, le projet est à encourager : « Ce forum intergénérationnel est vraiment quelque chose d’exceptionnel. Il faut multiplier cela, pour permettre à la nouvelle génération de parler avec les anciennes et savoir ce qu’elles ont pu accomplir au passé, pour leur emboîter le pas, pour un futur radieux ».
Avant de fermer portes et fenêtres de la rencontre, les participantes au forum ont fait des recommandations. La directrice exécutive de l’ONG WAFRICA Guinée, Mme Fatou Hann Souaré résume : « La première recommandation est que nous voulons que les édifices publics soient renommés avec le nom des femmes (celles qui ont marqué l’histoire de la Guinée). Ensuite, on souhaiterait semaine nationale de l’éducation civique, qu’on ait une journée dédiée au dialogue intergénérationnel, que nos anciennes puissent venir témoigner leur vécu pendant qu’elles étaient dans leurs services. Les femmes ont été dans ce pays et sont encore aujourd’hui le moteur du développement ».
WAFRICA-Guinée (Women of Africa – Femmes d’Afrique) est une ONG qui a pour mission d’améliorer le statut socioéconomique et professionnel des jeunes filles, femmes, des couches vulnérables ainsi qu’à leur accès à une pleine citoyenneté.
Mariama Kéita, stagiaire