Suite à la radiation décriée des centaines de nouvelles recrues des effectifs des Forces armées guinée-haines, le ministre de la Dépense nationale, Aboubacar Sidiki Camara alias Idi Amin, a expliqué, le 5 septembre, les tenants et les aboutissants de l’opération.
Après quatre mois de formation commune de base, le ministère de la Défense nationale a mis sur pied une mission mixte de détection et de radiation des nouvelles recrues «inaptes» au service militaire. La mission est conduite, entre autres, par Balla Samoura, haut commandant de la gendarmerie nationale et dirlo de la justice militaire et Abdoulaye Keïta, inspecteur gênant des Forces armées guinée-haines. Des centaines de recrues ont été radiées à travers les Centres d’instruction d’infanterie du bled. On invoque notamment des raisons physiologiques, morphologiques, sanitaires…
Le 5 septembre, en synergie des médias, le ministre Idi Amin explique : «Ce que vous voyez en Guinée en matière de transparence au niveau de l’armée, vous ne le verrez nulle part ailleurs. On a établi des critères, on a fait appel à la jeunesse, à tout le monde, pour participer au test de recrutement dans l’armée. Il y a des gens qui ont trompé leur propre pays, leur institution de défense, en falsifiant des diplômes, des certificats de naissance, des certificats de visite et contre-visite médicaux. Nous ne délivrons pas ces papiers. Ce sont des institutions du pays qui le font.»
Selon lui, ce sont les détenteurs des faux documents qui ont été radiés des effectifs des Forces armées guinée-haines. «Quand on a recruté, on s’est rendu compte qu’il y avait des gens qui avaient subi auparavant des opérations aux pieds, au ventre, mais tout cela n’apparaît pas dans leurs certificats médicaux. Après un mois passé dans les différents camps, les défaillances commencent à se faire sentir. Celui qui dit être né en 1995 alors qu’il est né en 1988, à l’épreuve physique, face au manque de sommeil, il ne tient pas (…)Le grand problème de la Guinée, c’est le manque de patriotisme. Chacun passe ses propres intérêts, personne ne pense à l’intérêt du pays. Si on avait fait en dix ans, avec patriotisme et minimum de moralité, ce que le CNRD a fait en deux ans, je crois que la Guinée aurait pu avancer. Corriger cela est un long processus. Ce n’est ni à l’échelle de notre vie, ni à l’échelle du temps de la Transition. C’est pour des siècles.»
Idi Amin déclare qu’il faut rayer les recrues «inaptes» des rangs des Forces armées guinée-haines, arguant que c’est comme cela que ça marche dans tous les bleds. «Quand-même, c’est notre outil de défense nationale», clame-t-il. Et de déclarer que 468 nouvelles recrues ont été radiées sur sept mille.
Le ministre de la Défense estime qu’on peut construire des routes, rénover des bâtiments, changer de voitures (…). Mais, changer de mentalité prendra encore du temps aux Guinéens. «C’est pourquoi, rappelle-t-il, le Président de la Transition a créé le Prytanée militaire ».
En août dernier, 61 éléments avaient été radiés du Centre d’instruction d’infanterie de Kindia, 500 000 francs glissants avaient été remis à chacun pour rentrer. Au Centre d’instruction d’infanterie de Labé, 94 nouvelles recrues mises sur la touche, à cause de leur «inaptitude» au service militaire, dit-on.
Yaya Doumbouya