L’Organisation de secours aux handicapés de Guinée-OSH-Guinée-a dévoilé son plan stratégique le 14 septembre lors d’un atelier de vulgarisation organisé à Conakry. La rencontre vise à aider les personnes vivantes avec le handicap en Guinée. L’exécution du plan d’action qui s’étendra sur cinq ans : (2024 à 2028), vise à améliorer les conditions de vies des personnes démunies.

En s’alignant sur le programme national d’inclusion et d’autonomisation des personnes handicapées 2024-2028, l’organisation a réparti son plan  sur cinq axes d’orientation stratégiques : « l’autonomisation et l’inclusion des personnes handicapées ; l’éducation de base et l’alphabétisation, qui permettent d’améliorer les standards en matière d’éducation pour les enfants handicapées, mais aussi l’alphabétisation pour les personnes handicapées à titre pour favoriser leur autonomisation. Il y a aussi l’axe lié à la participation à la gouvernance et la démocratie des personnes handicapées, qui nous permet à travers les axes d’orientation stratégiques, de renforcer la représentativité dans les instances de prise de décision ; l’axe lié à la santé et les violences basées sur le genre, pour promouvoir l’offre des services de santé aux personnes handicapées mais aussi contribuer à la lutte contre les violences faites aux personnes handicapées ; et enfin le cinquième axe qui est d’ailleurs transversal à tout notre plan stratégique, est lié au renforcement de capacités techniques et institutionnelles de l’organisation au secours des handicapés ainsi que d’autres organisations de protection », a expliqué Bangaly Camara, directeur exécutif de l’organisation. Il déplore le manque d’infrastructures scolaires aux personnes vivantes avec le handicap.

L’ONG ambitionne de construire des écoles pour les handicapés à travers le bled et former les enseignants à pouvoir dispenser les cours aux infirmes. « Globalement, la situation des personnes handicapées en Guinée laisse à désirer, parce qu’il n’y a pas assez d’écoles spécialisées pour les enfants handicapés. Il n’y a que l’école des sourds de Boulbinet et l’école des aveugles à la cité de la solidarité (toutes à Conakry), et pour tout le pays. L’intérieur du pays avec 63% des handicapés n’en a aucune. Aussi, le système éducatif n’est pas adapté de sorte que les enfants handicapés puissent étudier au même titre que les enfants valides. Donc, notre axe en lien avec l’éducation, permet non seulement de partir vers des programmes qui puissent permettre d’adapter notre système éducatif de telle sorte que les enfants handicapés puissent étudier au même titre que les valides, mais aussi à aller à la construction des écoles spécialisées pour enfants handicapés. »

Bangaly Camara, le directeur exécutif de l’OSH, a aussi déclaré que l’Ong  développera « un système de parrainage scolaire qui permet, au niveau national et international, aux personnes de bonnes volontés d’appuyer la scolarisation aussi des enfants handicapés et leur développer des programmes d’alphabétisation ».

Au cours de ces cinq dernières années, l’Organisation de secours aux handicapés de Guinée (OSH-Guinée) envisage de couvrir tout le territoire national, car pour elle, plus de 63% des personnes handicapées en Guinée vivent à l’intérieur du pays.

Kadiatou Diallo