En assemblée générale hebdomadaire le 7 octobre à Gbessia (Matoto), le bureau politique national du Rpg arc-en-ciel clame qu’il n’y a pas de division en son sein. Toutefois, il invite les uns et les autres à l’unité et à la cohésion, afin de revoir Alpha Condé à la tête du pays.
« Nous préférons le retour d’Alpha Condé à la dictature des putschistes », exprime le parti, dans une effigie, derrière la tribune officielle de la salle où se tient l’Assemblée générale. Pour le Rpg arc-en-ciel, le retour à l’ordre constitutionnel est synonyme de la réinstallation d’Alpha Condé aux commandes. Mais, le parti fait face à des divisions en interne que le bureau politique admet implicitement. « En cette période du combat pour le retour à l’ordre constitutionnel par le retour d’Alpha Condé au pouvoir, le parti, soucieux de rétablir en son sein une discipline rigoureuse qui protège notre organisation, met en garde tout membre contre toute déclaration inappropriée et non autorisée jetant le trouble dans l’esprit des militants. Ceux-ci ont besoin de clarté et de sérénité dans la gestion quotidienne du parti, qu’il s’agisse de tracts que de fausses informations sur les réseaux sociaux. En conséquence, des sanctions graduelles attendent tous ceux qui enfreindront cette décision à quelque niveau que ce soit », prévient le parti.
Marc Yombouno du bureau politique national déclare qu’on ne peut pas obtenir le retour d’Alpha Condé dans la division, «c’est l’union qui fait la force ». Et d’estimer que le moment est de rester uni face à la junte soupçonnée de s’éterniser au pouvoir. «Battons-nous pour l’unité et la cohésion au sein du parti. Il n’y a pas de pro-Alpha Condé, ni de pro-Ibrahima Kassory Fofana, ni de pro-Amadou Damaro Camara, encore moins de pro-Mohamed Diané ou d’Ibrahima Kourouma. Nous sommes que des pro-Rpg arc-en-ciel. Tous les militants ont comme président du Rpg arc-en-ciel, Alpha Condé. Le reste, c’est un faux débat pour nous diviser et nous affaiblir », a affirmé Marc Yombouno ancien ministre du Commerce.
Alpha appelle à redoubler d’efforts !
Lansana Komara, le secrétaire administratif du parti, se fait le porte-parole d’Alpha Condé : «Il me charge de vous dire qu’il est content de vous. Il vous félicite et vous encourage. Il félicite aussi le bureau national de la Jeunesse et tous les autres qui ont mis la bouchée double pour la réussite de la manifestation au siège (fête du 2 Octobre.) Il vous demande de redoubler d’efforts afin que nous soyons entendus partout en Guinée. Il est très content de vous, c’est pourquoi il me demande de vous remercier de sa part.»
Lansana Komara invite les femmes de Conakry à s’unir et à renforcer la cohésion, mais aussi à convaincre les autres femmes pour rejoindre le Rpg arc-en-ciel.
Yaya Doumbouya