Le vendredi 27 octobre, dans un réceptif huppé de Cona-cris, l’ambassadeur de la Turquie en Guinée, Volkan Türk Vural, et sa douce moitié Arlinda ont reçu des invités de marque, pour célébrer, en avance de deux jours, le centenaire de leur République.

Diplomages, ressortissants turcs en Guinée, hauts cadres (en bois) de l’Administration guinée-haine ont coupé le gâteau d’anniversaire de la fête anniversaire de la République de Turquie. Le ministre des Affaires étranges, Mori-Sans-dent Kouyaté, a représenté le goubernement, accompagné de membres du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), qui gère notre transition.

Après les hymnes nationaux des deux bleds, l’adjoint de l’ambassadeur, Monsieur Perinçek, a relu le laïus du prési de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdoğan à l’occasion de la fête anniversaire, célébrée chaque 29 octobre. Il a souligné que la date du 29 octobre 1923, qu’ils célèbrent avec « deux jours d’avance, le centenaire, représente à la fois une tradition continue et une rupture révolutionnaire », pour les Turcs. Ajoutant que « le fondateur (de la République de Turquie) Mustafa Kemal Atatürk et ses compagnons d’armes ont sauvé le pays de l’occupation des puissances impérialistes et jeté les bases d’un Etat moderne et progressiste. » Selon lui, tradition et révolution sont deux concepts que Türkiye tient à emblème. Attaché à ses valeurs traditionnelles, la Turquie a su moderniser et développer sa société, son régime et son économie en 100 ans. Il se vante que son bled vit sous « un régime démocratique pluraliste. Malgré certaines courtes interruptions dues aux coups d’État militaires, les Turcs vivent dans un pays démocratique avec toutes les institutions qui l’exigent (…) La Turquie est l’une des 20 premières puissances économiques du monde. » Recep Tayyip Erdogan se rappelle, que lycéen dans les années 70, le volume commercial total de Türkiye était environ 5 milliards de dollars ricains, aujourd’hui, ce volume est porté à plus de 750 milliards de dollars par an.

Conflit israélo-palestinien

Depuis le 7 octobre, Israéliens et Palestiniens se canardent à coups de bombes et d’armes létales. L’ambassadeur turc se dit préoccupé de la situation, il n’approuve « en aucun cas le massacre aveugle d’innocents à Gaza. Chacun devrait se tenir à l’écart des décisions impulsives. Se ranger uniquement du côté de l’une des parties, ne servira qu’à aggraver la crise. » Un poing, c’est doux !

Relations comiques et commerciales

Selon le Volkan Türk Vural en Guinée, son bled est prêt « à aider la Guinée…durant cette difficile période de transition, pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel. » Amen ! Son Excellence plein de poussière a ajouté que les relations commerciales et économiques entre la Turquie et la Guinée constituent « les éléments les plus concrets de notre actuelle coopération qui touche directement la population guinéenne. Elles jouent un rôle très important dans la progression de l’économie guinéenne et s’accroissent à un rythme considérable depuis ces dernières années. » Maintes petites et grandes entreprises turques sont établies en Guinée. Même que les « investissements turcs dépassent 700 millions de dollars avec plus de 20 sociétés qui travaillent au développement économique de la Guinée ». Il a souligné que le Port autonorme de Cona-cris, dont Alport est l’un des piliers importants, est classé pour la deuxième fois consécutive, premier port conteneur de l’Afrique de l’Ouest et en Afrique subsaharienne Atlantique, selon l’indice 2023 de performances des ports conteneurs élaboré par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence.

Le ministre Mori-Sans-dent a salué l’excellence des « relations fortes, amicales et fraternelles » de coopération pour des « intérêts mutuels » entre la Guinée et la Turquie.  Il s’est félicité surtout de l’honneur fait au Prési de la Transition, Colonel Mamadi Doum-bouillant, par le Prési Turc à l’occasion de sa récente investiture. Le Mori-Sans-dent s’est réjoui de la protection, « du respect » des Guinéens en Turquie. Toute chose qui ferait des jaloux.  Le ministre des Affaires étranges, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’Étranger a souhaité voir des Guinéens investir en Turquie.

Photo de famine et bonjour aux mets. Invités et organisateurs de la fête se sont régalés à satiété.

Mamadou Siré Diallo