El Hadj Alseny Barry a été officiellement installé dans ses fonctions de nouveau président de la Coordination des Fulbhè et Haali pular de Guinée ce dimanche 22 octobre 2023 au stade Général Lansana Conté de Nongo à Conakry. Il est le quatrième après Ibrahima Maci Bah , El Hadj Saikou Yaya Barry et El Hadj Ousmane Baldé dit Sans Loi. Plus de 40 délégations venues de l’extérieur(Afrique, Occident) et de l’intérieur du pays, des ministres et haut cadre du gouvernement, des ambassadeurs accrédités en Guinée, des coordinations régionales des régions de la Haute Guinée, Basse-Guinée et de la Guinée forestière) ont participé à la cérémonie. Les femmes et les jeunes ne se sont pas fait conter l’événement.
La cérémonie a démarré par la prestation des artistes qui ont chanté un morceau dédié à la Coordination. Les artistes ont également prôné l’unité des filles et fils de la Guinée. Slam
Mettant l’accent sur l’unité nationale, El Hadj Amadou Oury Diallo, vice-président de la Coordination, a indiqué que l’investiture est placée sous le signe de la diversité. « Je voudrais que vous promeniez les regards sur le lieu qui nous abrite pour admirer la diversité socioculturelle qui accompagne la mise en place de notre institution foutanienne. Vous constaterez avec moi que toute la Guinée est représentée à ces festivités, comme pour dire que l’assertion selon laquelle la Guinée est une famille est une réalité intangible. Je vous invite à saluer, avec le président de notre coordination El Hadj Alsény Barry, la présence des coordinations des régions de la Basse Guinée, de la Haute-Guinée et de la Guinée forestière dont la présence concrétise la solidité de nos relations séculaires. Nous savons tous que nos quatre coordinations régionales ont toujours travaillé au rapprochement de nos communautés dans une recherche permanente de la paix et d’un vivre ensemble fécond et constructif. Nous vous assurons que la nouvelle équipe dirigée par le nouveau président ne dérogera pas à ces aptitudes de travail et à ses objectifs. «
Dans un discours improvisé, puisque son discours officiel avait été lu par Ibrahima Onatol Diallo, 1er vice-président de la Coordination, El Hadj Alsény Barry, le tout nouveau président de la Coordination des Fulbhè et Haali pular de Guinée, a remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement au stade de Nongo. Il a ensuite plaidé le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, de libérer le blogueur Guidhô Fulbhè incarcéré à la maison centrale depuis près d’un an. « Nous demandons à tous les blogueurs d’arrêter de proférer des injures sur la toile. Une personne digne n’insulte pas. Notre éducation ne nous permet pas d’insulter les êtres humains. Je demande à ceux qui insultent les vieilles personnes, les femmes et même qui s’insultent, d’arrêter « .
Le nouveau président de la coordination des Fulbhè et Haali pular promet d’œuvrer pour la paix sociale et politique. « Nous irons vers les partis politiques et vers le pouvoir pour dire à chacun la vérité. Nous voulons que les Guinéens vivent en paix afin d’amorcer le processus de développement du pays ». Il a profité pour demander aux jeunes de l’axe Hamdallaye-Bambeéto-Coza-Wanindara- Sonfonia-Cimenterie- Kagbélen de se calmer. « Nous irons vers les autorités pour leur demander de vous donner ce que vous voulez », leur a-t-il lancé.Tonnerre d’applaudissements.
La cérémonie a pris fin par un défilé de jeunes filles, suivi d’une prestation d’artistes venus en nombre, pour mettre un cachet particulier à l’événement. « Cette investiture est la fête de la culture », a lancé un artiste, tout joyeux.
Mamadou Adama Diallo