Les Guinéens attendaient le concours de recrutement des agents de la fonction publique depuis plusieurs années. L’attente ne devrait plus perdurer. Promis par les autorités de la Transition après leur arrivée au pouvoir le 5 septembre 2021, le concours pourrait se tenir avant la faim de l’année.
Dans un communiqué lu sur la télé-bidon nationale vendredi 20 octobre, Julien Yombouno, le ministre du Travail et de la Fonction publique, a eu l’honneur « d’annoncer l’organisation du concours de recrutement de nouveaux fonctionnaires pour la session 2023 ». Le recrutement annoncé « vise à satisfaire les besoins de l’État conformément aux demandes exprimées par les différents départements ministériels. » Même que le concours sera organisé dans les régions administratives du bled et à Cona-cris. Le ministre de la Fonction du Travail précise aussi que « les épreuves porteront sur la culture générale, les matières de spécialité et des épreuves pratiques pour certains départements ministériels. Le concours sera ouvert aux candidats titulaires de diplômes dans les filières d’administration générale et technique. Les dossiers de candidature seront soumis uniquement en ligne » et doivent comporter assez de machins indiqués dans le doc.
La plateforme d’inscription en ligne sera ouverte à compter du 1er novembre prochain, souligne le communiqué ci-dessous.
L’annonce du futur concours fait fuite à l’assainissement du fichier de la fonction publique dont l’opération est quasiment à son terme.
MSD