Ce mercredi, la FIFA a officialisé que la Coupe du Monde 2030 se disputera sur 3 continents et dans 6 pays : les matchs inauguraux se joueront en Argentine, Uruguay et Paraguay, tandis que le reste des rencontres se déroulera en Espagne, au Portugal et au Maroc.
La Coupe du Monde 2030 sera spéciale à plus d’un titre. D’abord parce qu’il s’agira du tournoi centenaire du Mondial 1930 qui s’était déroulé en Uruguay, mais aussi car il s’agira du premier Mondial de l’histoire à se dérouler sur 3 continents (et 6 pays différents). « En 2030, la Coupe du Monde de la FIFA réunira trois continents et six pays, invitant le monde entier à se joindre à la célébration du beau jeu, du Centenaire et de la Coupe du Monde de la FIFA elle-même.
Le Conseil de la FIFA a convenu à l’unanimité que la seule candidature serait la candidature combinée du Maroc, du Portugal et de l’Espagne, qui accueilleront l’événement en 2030 et se qualifieront automatiquement parmi les créneaux existants, sous réserve de l’achèvement d’un processus de candidature réussi mené par la FIFA et une décision du Congrès de la FIFA en 2024« , peut-on lire dans un communiqué officiel.
INFANTINO : « DANS UN MONDE DIVISÉ, LA FIFA ET LE FOOTBALL S’UNISSENT«
« De plus, après avoir pris en compte le contexte historique de la toute première Coupe du Monde de la FIFA, le Conseil de la FIFA a en outre convenu à l’unanimité d’organiser une cérémonie de célébration du centenaire unique dans la capitale du pays, Montevideo, où la première La Coupe du Monde de la FIFA a eu lieu en 1930, ainsi que trois matches de Coupe du Monde respectivement en Uruguay, en Argentine et au Paraguay », continue le communiqué officiel. Ainsi, le conseil de la FIFA a convenu, « à l’unanimité » « de célébrer de la manière la plus appropriée le centenaire de la Coupe du Monde de la FIFA, dont la première édition s’est déroulée en Uruguay en 1930. En conséquence, une célébration aura lieu en Amérique du Sud et trois pays d’Amérique du Sud – l’Uruguay, l’Argentine et le Paraguay – organiseront chacun un match de la Coupe du Monde de la FIFA 2030.
Le premier de ces trois matches se jouera bien entendu au stade où tout a commencé, dans le mythique Estádio Centenário de Montevideo, précisément pour célébrer le centenaire de la Coupe du Monde de la FIFA ». Le président de la FIFA, Gianni Infantino s’est lui félicité des choix de la FIFA en expliquant : « Dans un monde divisé, la FIFA et le football s’unissent ». Puis de conclure : « En 2030, nous aurons une empreinte mondiale unique, trois continents – Afrique, Europe et Amérique du Sud – six pays – Argentine, Maroc, Paraguay, Portugal, Espagne et Uruguay – accueillant et unissant le monde tout en célébrant ensemble le beau jeu, le centenaire et la Coupe du Monde de la FIFA ».
Le Maroc organisera la Coupe du Monde pour la première fois, après cinq candidatures infructueuses pour accueillir les versions 1994, 1998, 2006, 2010 et 2026 du tournoi. Le Portugal accueillera également un Mondial pour la première fois, après avoir lancé des candidatures infructueuses pour accueillir les Coupes du Monde 2018 et 2022 aux côtés de l’Espagne, qui a accueilli l’édition 1982. Le Portugal a lui accueilli l’Euro 2004, avec une défaite en finale face à la Grèce. Ce sera donc, ainsi, la première fois qu’une Coupe du monde se déroulera dans 6 pays distincts ; le tournoi de 2026 sera pour rappel au Canada, au Mexique et aux États-Unis.
Sport365