République de Guinée

Travail – Justice – Solidarité

———————-

MINISTERE DE L’AGRICULTURE et de l’ELEVAGE

                     ————————-

AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERET

SERVICES DE CONSULTANT (Individu)

N°001/SCI/ MAGEL/PDACG/2023

Client : Ministère de L’Agriculture et de L’Elevage, représentée par le Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG)

Référence de l’accord de financement : IDA : Crédit N° : 6771-GN & Don N° : D713-GN

N° d’Identification du Programme : P164184

Titre : « Recrutement d’un Consultant pour la mise en place du système informatise de suivi – évaluation y compris base des données et formation des acteurs de mise en œuvre   du PDACG »

Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un financement de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) pour un montant de cent (100) millions de dollars US, afin de couvrir le coût du Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG). Il a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce prêt/don pour financer le contrat de Services d’un Consultant pour la mise en place du système informatise de suivi – évaluation y compris base des données et formation des acteurs de mise en œuvre   du PDACG.

  1. Objectif de la mission

Objectif Général

L’objectif général de la consultation est la mise en place d’un système informatisé de suivi – évaluation y compris d’une base des données et la formation des acteurs de mise en œuvre   du PDACG afin d’aider au mieux à la prise de décisions en temps réel, aux différents niveaux d’intervention. Ce système devra permettre de déterminer régulièrement les tendances, de mesurer le niveau de réalisation des activités et d’évaluer les effets et les impacts induits par la mise en œuvre du PDACG.

Les objectifs spécifiques sont:

  • Concevoir une plateforme informatique flexible, accessible à distance et répondant aux besoins spécifiques du Projet ;
  • Cette phase conceptuelle comprend entre autres l’analyse du système d’information (modélisation, niveaux fonctionnel et physique) et la programmation (implémentation des codes ;
  • Développer des outils intégrés appropriés mettant en place des cadres communs de présentation de l’information ; et
  • Assurer la formation des utilisateurs.

Plus spécifiquement, la mission consistera à : (i) concevoir et développer une application informatique pour la gestion des données et le partage des informations du système de suivi évaluation dans une plateforme accessible aux acteurs du système, (ii) procéder au déploiement de l’application et à la formation des utilisateurs ; (iii) assurer le transfert de connaissances aux gestionnaires du système (RSE, etc..), (iv) Procéder à la formation des acteurs du système de suivi-évaluation ;

2-Résultats attendus

En termes de produits, il est attendu :

Un dispositif informatique sécurisé isolé et en ligne avec au minimum les modules suivants :

  • Mise à jour des projets ;
  • Financements/Projets ;
  • PTBA/Chronogrammes (échéancier) ;
  • Etats (niveau d’exécution) ;
  • Statistiques (de suivi-évaluation) ;
  • Evaluation stratégique ;
  • Rapports ;
  • Outils de maintenance (module destiné à l’administrateur du dispositif) ;
  • Paramétrage.

Le dispositif, conçu comme un outil collaboratif de travail, doit être non seulement un cadre de pérennisation de l’application, mais aussi favoriser l’implémentation des moteurs de recherches multicritères, l’exportation des tableaux vers Excel, Word et la production/diffusion de tableaux de bord de l’ensemble des résultats.

L’utilisation de ce dispositif devrait permettre par ailleurs les fonctions ci-après :

Une mise à jour dynamique, régulière et instantanée des données ;

  • Un traitement automatique ;
  • Un accès en temps réel aux données ;
  • Une intégration d’autres variables ;
  • Une gestion des profils et d’accès à l’information ;
  • Une prise en compte des procédures de collecte et de validation de l’information ;
  • Une détermination des profils des utilisateurs pour une meilleure gestion de l’accès à l’information.

3.Livrables

Un manuel-guide d’utilisation et de maintenance du dispositif

Des rapports d’étapes et de mission sur l’ensemble des produits et des résultats.

  • Briefing au début de la mission : Un briefing sera organisé au démarrage de la mission. Le consultant rencontrera le Coordonnateur de PDACG et son équipe.
  • Rapport provisoire : Le dispositif et le manuel-guide provisoires à valider au cours d’un atelier seront remis à PDACG.
  • Rapport final : Il sera remis au PDACG, le rapport final du travail réalisé incluant la méthodologie suivie, avec les différents produits en annexe conformément aux termes de référence.

4.Qualifications professionnelles et académiques

Compétences :

Professionnalisme : Très bonnes compétences dans le développement des outils de suivi-évaluation automatisé ; très bonnes connaissances sur la problématique de suivi-évaluation dans le secteur rural en Afrique de l’Ouest.

Communication : Etre capable d’écrire de façon claire et concise.

Travail en équipe : Avoir un esprit et des capacités de travail en équipe ;

Le consultant doit être animé d’un esprit de neutralité et d’intégrité.

Formation académique :

  • Titulaire d’au moins un Bac +5 minimum : en Méthode informatique appliquée à la gestion, statistiques, informatique ou tout autre diplôme équivalent.

Expériences:

Ministère de L’Agriculture et de L’Elevage, représentée par le Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG) invite les Consultants individuels à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (le curriculum vitae détaillé faisant ressortir les qualifications et les expériences dans des missions comparables, les copies des diplômes, les attestations de formations, les références de prestations similaires accompagnées des preuves de réalisation notamment des attestations de services faits délivrées par le Client, certificats de travail, etc.).

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux directives de sélection de consultants individuels de la Banque mondiale « Règlements pour la Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le FPI » de la Banque mondiale édition Novembre 2020

Les Consultants intéressés peuvent obtenir les Termes de référence complets et des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures de bureau suivantes : du Lundi au Jeudi de 9 h 00 mn à 16 h 30 mn GMT et le Vendredi de 9 h 00 mn à 13 h 00 mn GMT.

Les consultant (e)s seront évalué (e)s sur la base de leurs dossiers de candidature, suivant les critères et le barème de notation ci-après :

DésignationNotes
(i)Qualification d’ordre général (diplôme, formation et expériences générales)25
1Qualification 
1.1Diplôme universitaire (BAC + 5) en Méthode informatique appliquée à la gestion, statistiques et informatique ou tout autre diplôme équivalent.   Absence de diplôme, diplôme non conforme ou de niveau inférieur : DisqualifiéQualifié
2Expériences générales 25
2.1Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) en développement d’applications informatiques de gestion de bases de données relationnelles dans le cadre des projets et programme du secteur agricole 5 ans et plus : 25 points Moins de 5ans : 0 point25
(ii) Expérience spécifique relative aux tâches à effectuer décrites dans les TDR65
1Expérience d’au moins quatre (4) missions de mise en place d’un système informatisé de suivi – évaluation pour le compte des projets/programmes du secteur agricole financés par des Banques multilatérales de développement : 25 points   4 missions : 20 points soit 5 points par mission et 1 point de bonus pour chaque mission supplémentaire pour un maximum de 5 missions.  25
 Avoir mis en place au moins trois (3) systèmes informatisés de suivi évaluation et forme des utilisateurs pour le compte des projets financés par les PTF dont au moins une expérience dans les projets financés par la Banque Mondiale : 20 points   3 missions : 15 points soit 5 points par mission et 1 point de bonus pour chaque mission supplémentaire pour un maximum de 5 missions.  20
 Avoir réaliser au moins trois (3) missions d’élaboration de manuels d’utilisation d’un système informatisé en suivi – évaluation des projets/programmes financés par des Banques multilatérales de développement 3 missions : 15 points soit 5 points par mission et 1 point de bonus pour chaque mission supplémentaire pour un maximum de 5 missions20
(iii)Maitrise de la langue française 10
1Maitrise de la langue française : Le consultant doit disposer d’un diplôme délivré dans un pays francophone ou une attestation de maitrise de la langue française délivrée par un institut de renom   Absence de diplôme, diplôme non conforme ou de niveau inférieur : 0 point10
TOTAL100

Le score minimum requis pour être sélectionné est de 70 points sur 100. Le candidat classé premier dont la note totale est égale ou supérieure au score minimum ci-avant cité sera invité à négocier un contrat. Au cas où des consultants seront classés 1er ex-aequo, le candidat ayant le plus grand nombre cumulé de missions similaires évaluées pour les critères (ii).2 et (ii).3 sera sélectionné.

Les expressions d’intérêt doivent être déposées ou transmises par courriel à l’adresse mentionnée ci-dessous plus tard le 26 octobre 2023 à 14 h 00 mn GMT et porter expressément la mention « Recrutement d’un Consultant pour la mise en place du système informatise de suivi – évaluation y compris base des données et formation des acteurs de mise en œuvre   du PDACG ».

À l’attention : Monsieur le Coordonnateur National du Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG).

Adresse : Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG), Immeuble Fella, 5ème étage, Quartier Camayenne, Commune de Dixinn, Tél : : (+224) 626 96 18 96/ 628 89 66 80/ 625 62 26 02 Email : hamdideu2@gmail.com copie : spmpdacg@gmail.com, candidature@magel.gov.gn et  ibramstraore@gmail.com                                                                                                                                        

                                                                                   Fait à Conakry, le 11 octobre 2023

                                        Le Coordonnateur

                                                                  Ousmane BAH

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet