Après avoir lancé l’Alliance internationale des associations de jeunes entrepreneurs (IAYEA) en avril 2023 à Beijing (Chine), le Centre international d’échange des jeunes de Chine (CIYEC) a organisé du 23 au 27 septembre 2023, la première réunion du conseil de l’Alliance internationale des associations de jeunes entrepreneurs, à Zhongshan, toujours en Chine, dans la province de Guangdong.
Ont participé à cette rencontre, le Réseau des jeunes entrepreneurs de Guinée (REJEG) en collaboration avec le Club des jeunes entrepreneurs de Guinée (CJEG). Madame Delphine Camara, la responsable des partenariats et des investissements du REJEG, a représenté la Guinée. L’objectif de la rencontre était de mettre en place le comité exécutif de ladite Alliance, discuter de la composition du secrétariat, valider les textes de la charte de l’Alliance et discuter de la gestion future de l’Alliance.
La première session plénière de l’Alliance internationale des associations de jeunes entrepreneurs (IAYEA) a réuni les membres fondateurs et observateurs de vingt-neuf (29) pays et régions, et environs deux cent jeunes entrepreneurs et chefs d’entreprises. La réunion a été présidée par le Directeur Zhang Hua et le Directeur adjoint Jia Tiesong du Centre international d’échanges des jeunes de Chine.
Les différents programmes organisés étaient : le reboisement, la discussion et la validation des articles de la charte de l’Alliance ainsi que la composition du comité exécutif et du secrétariat, les visites d’entreprises, les B2B, les échanges économiques et commerciaux. Ce qui avait pour objectif de mettre en place le bureau exécutif de l’IAYEA après son lancement en avril. Il a été aussi question à créer des partenariats entre les entreprises chinoises et les entrepreneurs du monde, nouer des relations entre les différents entrepreneurs présents à la rencontre, valider les articles de la charte de l’alliance.
Activités
La première session plénière a duré trois jours. Elle a permis l’approbation de la Charte de l’Alliance à travers des votes, la mise en place du comité exécutif et la structure du secrétariat. Les participants ont ensuite débattus des sujets importants, notamment les rôles et les responsabilités du comité exécutif et les futures activités du secrétariat. En outre, ils ont partagé des idées précieuses concernant l’établissement d’organes supplémentaires tels que les comités consultatifs, les fonds de développement de la jeunesse et les partenariats stratégiques.
Durant la rencontre, différentes activités ont été réalisées par le CIYEC et l’IAYEA tout en portant un accent particulier sur la coopération économique et commerciale. La conférence internationale d’échanges économiques et commerciaux des jeunes entrepreneurs a été clôturée par les signatures de contrats avec les différents partenaires. Pour l’occasion, des entreprises étrangères ont signé des partenariats avec des entreprises chinoises. La Guinée a signé un partenariat avec Lidian’ang Leather Goods Co.Ltd, une entreprise de production de cuire et d’objets en cuire tels que les sacs, les chaussures.
Des échanges ont porté sur les thèmes suivants : « Innovation synergétique pour le développement mutuel » ; « Approfondir la coopération dans les chaines industrielles et d’approvisionnement mondial » ; « Coopération en matière d’innovation scientifique et technologique pour stimuler la vitalité économique du marché » ; « Une coopération ouverte et inclusive pour le développement mondial ». La Guinéenne Delphine Camara est intervenue sur le thème portant sur la « Coopération en matière d’économie verte pour le développement durable ».
Visites de sites et d’entreprises locales
Entre autres, il y a eu l’inauguration de la ‘‘ Forêt d’Amitié Internationale des Jeunes Entrepreneurs ’’, une journée dédiée au reboisement ; la visite de Vatti corporation limited, une entreprise qui évolue dans la production d’électroménagers de dernière génération, la visite du Centre commercial de la lumière à Guzhen town, la capitale chinoise de la lumière, Kaiyan lighting, Satan smart lighting et Sover Lighting sont aussi visitées des entreprises, spécialisées dans la confection d’ampoules de différents modèles. Une conférence et un banquet dans la salle internationale de Kaiyan lighting sur le thème « Promotion de l’investissement global de Guzhen » ont clos l’étape des visites. Il faut toutefois noter la visite de lieux de renoms, tels que le Pont Shenzhen-Zhongshan, la salle d’exhibition du nouveau district de Cuiheng, spécialement conçue pour faire les maquettes des bâtiments, Zhongshan Jiangbolong Electronics Co. Ltd, un musé mémorial de l’histoire de l’évolution de la technologie, etc.
Résultats obtenus
La première réunion du conseil de l’Alliance internationale des associations de jeunes entrepreneurs, à Zhongshan dans la province de Guangdong (Chine), a pour résultats : la signature de partenariat avec ‘’Lidian’ang Leather Goods Co.Ltd’’; le partenariat avec Daye package et Ruihong printing ; le contact noué avec les jeunes entrepreneurs des pays présents et la demande de soutien pour leurs activités futures.
En ce qui concerne ce qui a marché lors de cette rencontre, on note surtout la représentation de la Guinée à cette première session plénière de l’Alliance ; le bon déroulement de l’évènement, de l’accueil à la fin des activités ; la mise en place effective du comité exécutif de l’Alliance ; la mise en place des partenariats entre les entreprises chinoises et les autres pays présents ; le réseautage.
Pour ce qui n’a pas marché, c’est le manque d’accompagnement et de soutien de l’autorité nationale.
Pour terminer, Delphine Camara remercie « le bureau de l’Association des Anciens Étudiants et Stagiaires de Guinée en Chine (AESGC) », le point focal de la FAACA (Fédération des Associations d’Amitié Chine-Afrique) en Guinée, qui lui a présenté cette opportunité qui la « propulse à l’échelle internationale ». Elle a su gré de « l’effort consenti afin que la Guinée puisse être à cette première réunion du conseil de l’Alliance ».
Elle n’oublie pas le Centre international d’échanges des jeunes de Chine (CIYEC) qui continue à élargir les opportunités pour les jeunes entrepreneurs du monde. Selon elle, l’IAYEA est « une opportunité qui tombe à point nommé pour la reprise de l’économie mondiale après la pandémie de la COVID 19 ». Delphine Camara note « une expérience agréable et enrichissante remplie de partage d’informations, de découvertes, d’échanges, d’expériences et d’opportunités ». Aux autorités guinéennes, Mme Camara leur attire l’attention, pour qu’elles « mettent à disposition des moyens nécessaires, pour que la Guinée puisse se démarquer au sein de l’Alliance et que les jeunes entrepreneurs guinéens puissent exceller dans leurs différentes activités, tant sur le plan national qu’international. »
DC