La 8ème journée de Bundesliga (championnat national allemand) s’est poursuivi ce samedi 7 octobre, avec quatre rencontres. De son côté, le VfB Stuttgart de Sehrou Guirassy, n’a pas failli. Il a renversé Wolfsburg (3-1) et prend provisoirement la tête du championnat.
Auteur d’un nouveau triplé, l’international guinéen semble inarrêtable en ce début de saison. Stuttgart battu d’entrée de jeu, le dernier mot est revenu à l’inusable Serhou Guirassy, venu rééquilibrer les choses sur penalty 1-1, à la67e. il inscrit le deuxième but 2-1, à la 78e, puis claque le pion vainqueur pour porter le score à 3-1, à 8min de la fin du temps règlementaire. Ce qui porte à13 ses réalisations en seulement huit matchs.
13 buts, meilleur buteur d’Europe
Son triplé inscrit en seize minutes est déjà le deuxième de la saison du Guinéen,déjà buteur à trois reprises contre Mayence le 16 septembre (1-3), déjà en seconde période. En ajoutant ses doublés contre Darmstadt (3-1), Fribourg (5-0) et Bochum (5-0) et son but lors de la défaite à Leipzig (5-1), et Guirassy plane sur le classement des buteurs. En Allemagne, sa concurrence se nomme Harry Kane (rien que ça), qui n’a trouvé le chemin des filets qu’à huit reprises pour ses six premières sorties avec le Bayern Munich.
L’attaquant guinéen, définitivement transféré cet été par le Stade Rennais contre 9 millions d’euros après un prêt d’un an en Bade-Wurtemberg, domine également le classement européen des buteurs : seul Lautaro Martinez (11 buts avec l’Inter) tient la cadence dans les cinq grands championnats. En élargissant à la totalité des championnats de première division, il devance également l’attaquant mexicain du PSV Eindhoven (12 buts en sept rencontres).
Pellel Bah