La CAF Awards est organisée par la Confédération Africaine de Football, pour récompenser le mérite des footballeurs africains qui se sont illustrés dans l’année. L’Afrique a brillé sur la planète du football en 2023 et ses meilleurs représentants vont être récompensés lors des CAF Awards. Les trophées seront distribués le 11 décembre prochain à Marrakech au Maroc, au cours d’une cérémonie organisée à cet effet. 

Mercredi 1er novembre, la CAF a dévoilé la liste des nominés dans toutes les catégories masculines. L’attaquant guinéen, Serhou Guirassy, en fait partie.

Lors de cette cérémonie, l’instance dirigeante du football africain remettra les prix de l’édition 2023, dont le Ballon d’Or Africain pour les meilleurs joueurs et joueuses du continent, les distinctions pour les meilleurs joueurs et joueuses en interclubs, le meilleur jeune joueur, la meilleure équipe nationale, le meilleur entraîneur, le meilleur club et le but de l’année.

Quelques jours après la cérémonie du Ballon d’Or remporté par Lionel Messi, la Confédération africaine de football dirigée par Patrice Motsepe va aussi dévoiler le nom du joueur africain, qui a connu une plus belle saison que les autres. L’heureux élu succédera à l’international Sénégalais, Sadio Mané, vainqueur de la dernière édition.

Il fallait s’y attendre. Serhou Guirassy est actuellement le meilleur buteur des championnats européens. Freiné dans son élan par une blessure, il est tout de même nominé aux CAF-Awards. L’attaquant figure sur une liste de 30 candidats où on retrouve notamment les habitués comme l’Égyptien Mohamed Salah, le Sénégalais Sadio Mané, les Marocains Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, l’Algérien Riyad Mahrez, le gardien Marocain Yassine Bounou ou encore du grand favori, le Nigerian Victor Osimhen.

Une information partagée par la Fédération guinéenne de football. Via une publication sur ses réseaux sociaux, la Féguifoot a souhaité bonne chance au joueur. « Notre attaquant est parmi les nominés pour le prix de meilleur joueur africain de l’année. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 11 décembre 2023 à Marrakech au Maroc ».

Abdoulaye Bah