Après des mois d’atermoiements, les autorités de la transition annoncent la mise en place d’une commission rogatoire pour entendre Cellou Dalein Diallo à partir de Dakar, dans l’affaire Air-Guinée. Ce qui réjouit l’avocat du leader politique.
On avait tendance à oublier le dossier Air-Guinée, source des ennuis judiciaires du président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo. Le ministre de la Justice vient de le ressusciter. Alphonse Charles Wright annonce, à l’occasion d’une rencontre avec les magistrats, la mise en place d’une commission rogatoire à l’effet d’entendre Cellou Dalein Diallo, sur son rôle dans la cession, à l’aube des années 2000, de l’un des appareils de la compagnie nationale Air-Guinée. Depuis que cette affaire a éclaté, le président de l’UFDG ne cesse de clamer son innocence, soupçonnant la junte de vouloir utiliser ce dossier pour l’écarter de la course à la présidentielle. Pour son avocat, maître Amadou Diallo, ce rebondissement pourrait être une occasion de donner sa version des faits : « Pour nous, a priori, c’est une bonne nouvelle, puisque avec cette commission rogatoire internationale, monsieur Cellou Dalein va avoir l’occasion de dire sa part de vérité dans cette affaire… Nous pensons que c’est une bonne nouvelle, que monsieur Cellou Dalein aura l’occasion de dire sa part de vérité. Cela va permettre à la chambre d’instruction ici, de prendre la décision qui s’impose, à savoir le non-lieu, parce que dans ce dossier, Cellou Dalein n’a commis absolument aucune infraction ».
L’avocat se félicite certes de la mise en place de cette commission rogatoire. Mais il n’en reste pas moins prudent. Il rappelle que le dossier Air-Guinée n’est qu’une farce destinée à mettre les bâtons dans les roues de son client : « Les vraies personnes qui sont concernées sont tranquilles. C’est Cellou Dalein qui est embêté, sinon, il n’aurait pu être appelé qu’à titre de témoin dans ce dossier. Le vrai responsable de la cession de la vente d’Air-Guinée, c’est le ministre de l’Economie et des Finances. C’est lui qui a exécuté l’opération conformément à la loi de 2001 sur la privatisation. Tout le monde sait que c’est une cabale judiciaire. Si Cellou Dalein n’était pas un homme politique, s’il n’était pas en pole position pour les élections, il n’y aurait eu aucune poursuite contre lui ».
A voir si le CNRD va prendre le risque d’offrir, sur un plateau, à Cellou Dalein Diallo l’occasion de parler devant une entité indépendante dans une affaire qui, pour bien de gens, découlera inéluctablement sur un non-lieu.
Yacine Diallo