Paris, 16 novembre 2023 – Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, a condamné l’assassinat d’Abdoul Aziz Djibrilla au Mali le 7 novembre 2023.
« Je condamne le meurtre d’Abdoul Aziz Djibrilla. J’en appelle à toutes les parties prenantes pour s’assurer que les journalistes et les professionnels des médias puissent entreprendre en toute sécurité leur travail essentiel pour informer les populations. Les auteurs de ce crime doivent être poursuivis. »
Abdoul Aziz Djibrilla était l’animateur d’une émission diffusée sur Radio Naata à Labbezanga. Il a été tué par des hommes armés non identifiés alors qu’il se déplaçait avec des collègues à Gao, dans le nord du Mali. Deux autres journalistes ont été enlevés au cours de l’attaque et un autre a été blessé.
L’UNESCO promeut la sécurité des journalistes au travers de campagnes de sensibilisation mondiale, d’un renforcement des capacités ainsi que par un certain nombre de mesures, notamment dans le cadre du Plan d’action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité.