Le 28 octobre, le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Aménagement du Territoire chargé de la Récupération des domaines spoliés de l’Etat, en collaboration avec le Projet SANITA-Villes Durables a organisé une journée porte ouverte dans l’enceinte du bureau de la Conservation Foncière de Kindia sis au quartier Sinania. Cette deuxième édition a été placée sous le thème : Économies urbaines résilientes : les villes, moteurs de la croissance. Des panels ont été animés par des experts de l’habitat. Des produits ont été aussi exposés dans plusieurs stands établis pour l’occasion.

Gwendoline Mennetrier, représentante de ONU-Habitat, a indiqué que cette journée porte ouverte est une occasion formidable pour non seulement partager les initiatives en cours, les réformes engagées du département. Il s’agissait aussi de faire connaître les différents services coédités par le ministère mais aussi avoir plus de proximité, développer une compréhension mutuelle avec les citoyens, la transparence et la redevabilité, des principes importants dans les rapports autorités et administrés. « La journée porte est en marge de la célébration de la Journée mondiale de l’Habitat, chaque premier lundi du mois d’octobre et la journée mondiale des villes qui a lieu le 31 octobre autre dit << mois de l’habitat>>. Je vous remercie sincèrement monsieur le ministre de mettre sous les projecteurs, la nécessité de travailler tous ensemble pour des établissements humains durables en République de Guinée. Au nom du Coordinateur du Système des Nations unies, je voudrais m’appesantir sur quelques messages clés qui ont été relayés par le Secrétaire général des Nations unies également par la directrice de ONU-Habitat à l’occasion de l’octobre urbain.

Vous le savez, notre économie mondiale est confrontée à de multiples choques et crises. Parallèlement à l’urgence climatique croissante, les populations du monde entier sont confrontées à la hausse du coût de la vie, au manque de logement abordable et adéquat et au manque de service de base ». Selon la représentante de ONU-Habitat, des centaines de millions de personnes sont inquiètes de leur sécurité, de leur dignité et de leur moyen de subsistance présent et futur. « Les progrès vers un développement urbain durable et juste et la réalisation de 17 Objectifs de développement durables ne sont pas encore à la hauteur. Cela se ressent encore plus fortement dans les pays en développement. Nous avons besoin d’un nouveau cadre de financement pour le développement durable urbain, afin d’inverser la tendance. Nous devons également investir dans une planification intégrée et dynamiser notre engagement en faveur du logement en tant que droit humain». Gwendoline Mennetrier félicite le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat qui a signé récemment un partenariat avec la banque de développement Shelter Afrique, pour impulser une nouvelle dynamique en appui au secteur du logement abordable. « Les villes et les établissements humains, grands ou petits, sont notre espoir. Les villes ont relevé le défi et démontré leur résilience. La moitié du monde est désormais urbaine et rien ne pourra arrêter cette méga tendance ».

Pour Ibrahima Kalil Condé, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Aménagement du Territoire chargé de la Récupération des domaines spoliés de l’Etat, face aux inégalités croissantes et des défis dans les villes et établissements urbains, l’accès à un logement décent est un besoin primaire pour les populations. C’est pourquoi, dit-il, sous l’égide du président de la transition, le gouvernement est à la recherche de mécanismes fiables pour favoriser l’amélioration des conditions sociales, culturelles et économiques. Cela, en créant des emplois pour répondre aux besoins du développement durable. « C’est dans ce contexte que le ministère de l’Urbanisme de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire célèbre avec vous cet évènement à travers une journée porte ouverte, avec une série d’activités dans l’enceinte du Bureau régional de la conservation foncière. Cette journée est organisée en marge de la célébration consacrée à l’habitat, qui est une opportunité pour les peuples du monde entier de se joindre à la conservation sur les défis et les opportunités créés par le rythme rapide dans nos villes et villages ».

Mamadou Adama Diallo,

Envoyé spécial