Du 15 au 16 décembre prochain, se déroulera au Palais du peuple un Gala de boxe international, dans le cadre du projet « Fight for Africa », entendez « se battre pour l’Afrique ». Il sera organisé par Diamond Holding Promotions, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des sports, the World Boxing Association (WBA), sous la coordination du Branding national. L’objectif est de mettre en avant le talent guinéen dans le cadre de la boxe africaine, aussi rendre professionnelle la discipline en Guinée, explique le ministre Lansana Béa Diallo, ce 29 novembre en poing de stress à Cona-cris.
L’ambition des autorités est de renforcer l’image de la Guinée en tant que « destination propice » aux investissements, à la promotion du sport. Le ministre Lansana Béa Diallo déclare que notre pays sera le premier à lancer le projet Fight for Africa. Il annonce que l’occasion sera mise à profit pour créer une fédération de boxe professionnelle en Guinée. Même que Cona-cris «recevra un boxeur titulaire de trois fois champion olympique, un autre de deux fois vice-champion olympique et trois fois champion du monde. Il y aura un championnat de poids lourd africain : un Nigérian contre un Ghanéen ; un Sénégalais contre un Camerounais. » Au nombre d’invités, le célèbre acteur de cinéma, Jean-Claude Van Damme, le boxeur américain Mike Tyson, le petit-fils du célèbre boxeur Mohamed Ali, Djibril Cissé, ancien footballeur international français.
Mass Barry, le dirlo national adjoint des Sports, précise que ce ne sera poing que de la boxe. « C’est un événement national et international. La plupart des boxeurs qui arrachent des ceintures à l’international au nom d’Europe, d’Amérique ou d’Asie sont d’origine africaine. Mais, pratiquement, sur le continent, nous n’avons pas de boxeurs professionnels. A cet égard, le ministère s’est engagé à changer la situation. Des boxeurs d’Afrique et d’ailleurs (champions olympiques et champions du monde) se retrouveront à Conakry. Nous voulons que la Guinée soit le carrefour de la boxe africaine. » Il y aura un gala de boxe et un concert, le tout dans le contexte de globalisation, « la plus haute autorité est sensible à cela, elle accompagne la réalisation du projet, associé au branding national Guinée. La boxe n’est pas que donner des coups, c’est aussi un instrument d’intégration, d’insertion socio-professionnelle et c’est également un pool d’attractivité. »
Branding, culture, tourisme
Moussa Moïse Sylla, le dirlo de la Communication et de l’Information de la Présidence, estime que le ministre Lansana Béa Diallo est en train d’aider les jeunes à mieux connaître la boxe. « La marque Branding appartient à tous les Guinéens. Il s’agit de mettre en avant l’image positive du pays, nous avons la capacité de faire comme les autres. Il y a des merveilleuses choses qui caractérisent le Guinéen et symbolisent le pays. Nous essayerons de mettre en avant, à travers le branding, la culture, l’investissement et le tourisme. »
Le boxeur Ibrahima Béa junior Diallo, fils du ministre des Sports, Lansana Béa Diallo, déjà auteur de neuf combats dont sept victoires et deux matchs nuls, affrontera sur le ring un Sud-africain. « Ce combat est le plus gros défi de ma carrière. Même dans mes plus beaux rêves, je ne pouvais espérer boxer en Guinée où mon père a boxé il y a 25 ans. Il y a beaucoup de pressions et de fierté, j’ai hâte de monter sur le ring et montrer aux Guinéens et au monde ce dont je suis capable. Ce combat me permettra d’entrer dans le top 30 mondial. Je donnerai tout, pour cela », a promis Béa junior Diallo.
Yaya Doumbouya