Les habitants de Kaloum ont été réveillés ce samedi 4 novembre par des tirs nourris aux environs de 5h, selon plusieurs témoins. Ces échanges de tirs ont été enregistrés à la Maison centrale, basée à Coronthie, dans la commune de Kaloum. Un commando qui serait dirigé par le fils du Colonel Claude Pivi a mené l’opération.
On parle d’exfiltration du capitaine Moussa Dadis Camara, ancien président de la transition sous le CNDD, de l’ancien ministre de la Sécurité présidentielle, colonel Claude Pivi, colonel Blaise Goumou et de Moussa Tiegboro Camara, ancien ministre chargé de lutte contre la drogue. Ce dernier se serait finalement rendu de son plein gré, accompagné de son avocat.
Pour l’heure, aucun bilan ne fait état de cas de blessé ou de mort, suite aux échanges de tirs entre agents chargés de la sécurité de la maison centrale et le « commando » qui a orchestré l’opération.
Ils sont tous des accusés dans le procès du massacre du 28 septembre 2009 en cours. Le capitaine Moussa Dadis est accusé d’en être le cerveau des crimes.
Selon des témoins, les tirs ont commencé vers 5h du matin. Ces tirs nourris ont continué jusqu’aux portes de 8heures. Ces « évadés » ne seraient pas actuellement dans l’enceinte de la maison centrale, la plus grande du pays. L’accès à la presqu’île de Kaloum est actuellement « impossible », bloqué par des militaires, armés jusqu’aux dents. Ceux qui en sortent, sont minutieusement fouillés.
Ibn Adama