En marge d’une rencontre entre le Garde des Sceaux et les magistrats du pays, le procureur de la République près le tribunal de première de Kaloum a révélé la présence de djihadistes en Haute-Guinée et dans une partie de la Guinée-forestière. Depuis, l’affaire fait grand bruit dans la cité. Bien de gens craignent que cette partie de la Guinée devienne un refuge pour des terroristes et autres rebelles chassés du Mali voisin. Si Charles Wright s’emploie déjà à former les magistrats devant juger les actes terroristes, le gouverneur de la région administrative de Kankan, le colonel Moussa Condé, lui, veut user de grands-moyens pour bouter hors du territoire ces gens : « Le Mali a combattu et chassé les terroristes sur son territoire, ils ne savent plus où s’installer. La Guinée doit aussi renforcer le système de surveillance et fermer sa frontière à ces terroristes. Dès aujourd’hui, j’ordonne à la police et à la gendarmerie de fouiller toute la ville de Kankan, partout où ils les trouvent, les gens avec les turbans sur leurs têtes qui n’ont pas de cartes d’identité, de visas, de passeports et même l’autorisation de séjourner ici, ramassez-les et envoyez-les moi. Je vais les mettre tous hors de nos frontières ».
Dans cette affaire comme dans celle concernant l’insécurité qui bat son plein dans la zone, les responsables des Forces de défense et de sécurité sont accusés de laxisme. Colonel Mamadi Condé, commandant de la troisième région militaire, promet d’inverser la tendance : « Nous sommes rémunérés pour assurer la sécurité des citoyens. La seule chose que nous demandons, c’est la collaboration de la population. Je ne peux pas nier l’inaction que certains citoyens nous reprochent. Mais reconnaissons que quand tu pleures sous la pluie, il est difficile de voir tes larmes. Je connais les efforts qui sont fournis et ceux envisagés, mais ce sont les résultats qui comptent. Nous mettrons en exécution les instructions, en collaboration avec la population ».
Le gouverneur de la région administrative de Kankan a également ordonné la fermeture de tous les lieux de consommation de la chicha. Il les considère comme une source de banditisme.
Yacine Diallo