En prélude à l’organisation des sélections censées mettre fin à la transition, le mystère de l’Administration du trottoir et de la Décentralisation envisage d’organiser les différents scrutins. L’idée ne passe pas du tout chez l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie.

Alors qu’on se dirige inéluctablement vers un glissement du calendrier des 24 mois convenus avec la CEDEAO, le CNRD jure sur le palpitant qu’il est encore capable de respecter son chronogramme. La junte mijote l’organisation des sélections communales, législatives, présidentielle ou encore le référendum par le mystère de l’Administration du trottoir et de la Décentralisation. Cette décision pourrait, selon les nouvelles autorités, permettre non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de se passer de la CENI. Mais les coalitions politiques ne l’entendent pas de cette oreille. Comme le RPG arc-en-ciel, l’ANAD de la Petite Cellule Dalein Diallo rejette l’idée. Elle parle même de la préparation d’un hold up électoral : « La décision de transférer au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) la responsabilité d’organiser les élections,  au mépris des normes communautaires et régionales en vigueur en la matière, procède d’une énième manœuvre dilatoire du CNRD visant à organiser un véritable holdup électoral privant ainsi les gouvernés du choix libre et souverain de leurs gouvernants», déclare Souleymane Souza Konaté de l’UFDG. Il ajoute que la junte veut, à travers ce stratagème, choisir son vainqueur : « Le CNRD veut s’arroger le droit ô combien lourd de conséquences de choisir à la place des électeurs qui présidera aux destinées de notre pays». L’organisation des sélections par le MATD serait contraire à la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance : « L’article 17 alinéa 1, consacre que « tout Etat partie doit créer et renforcer les organes électoraux nationaux indépendants et impartiaux, chargés de la gestion des élections ».

Depuis le début de la transition, les Forces vives de Guinée font des pieds et des mains pour obtenir du CNRD un dialogue franc et sincère autour des conditions d’un retour apaisé à l’ordre constitutionnel. Le CNRD leur oppose une fin de non-recevoir, les invitant à rejoindre le cadre de dialogue déjà existant. Le conseiller Com de la Petite Cellule Dalein estime qu’il « serait suicidaire de persister dans la voie de l’unilatéralisme». Il peste en outre contre l’obstination du CNRD à tirer le fichier électoral du recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC) : « En tentant d’obtenir du RAVEC un fichier d’état civil couvrant l’étendue du territoire national et duquel pourrait être extrait un fichier électoral pour les élections à venir, alors même que le RAVEC n’a aucun lien structurel avec le processus électoral, serait de retarder et de saboter le retour à l’ordre constitutionnel. Une telle démarche ne permettrait en aucun cas d’obtenir un fichier électoral fiable et exhaustif. Et de conseiller le CNRD, le CNT et le MATD « au respect scrupuleux des dispositions de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance et du Protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance qui disposent clairement que le droit électoral est un droit consensuel». Bien qui ne voit que le CNRD n’en fait qu’à sa tête.

Yacine Diallo