Mardi 7 novembre, le sélectionneur guinéen, Kaba Diawara a dévoilé la liste des joueurs convoqués pour les premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le 17 novembre, la Guinée joue son premier match éliminatoire face à l’Ouganda, au Maroc, à cause de son manque de stade homologué, avant de se rendre au Botswana, le 21 novembre.
Sur cette liste, on note les retours de Naby Keïta, Julian Jeanvier, Mohamed Bayo, Mohamed Aly Camara et Mory Konaté. Pendant que le gardien du Horoya, Moussa Camara reste le seul ambassadeur du championnat guinéen, Naby Youssouf Oularé enregistre sa toute première convocation pour l’équipe nationale guinéenne.
Des absents de taille ou des éternels oubliés
Comme à l’accoutumée, les dents grincent une fois encore depuis la publication de cette liste. La presse sportive locale fustige l’absence de Morlaye Sylla, malgré ses performances et sa forme actuelle au Portugal et la convocation de Naby Keita, à peine sorti d’une nouvelle blessure et n’a toujours pas cumulé 90 minutes intégrales depuis le début de la saison. À son tour sorti de blessure, l’expérimenté Mouctar Diakhaby, lui n’a pas bénéficié du même traitement que le capitaine de l’équipe malgré le fait qu’il s’est montré solide et très convaincant depuis des débuts sous les couleurs nationales.
Issiaga Sylla n’a pas été convoqué pour cause de blessure. Mady Camara, au placard depuis des années n’entre toujours pas dans les plans de Kaba Diawara. Sa récente sortie sur Instagram et les révélations de l’ancien du Syli, Mamadi Kaba Dieng n’ont fait qu’envenimer sa situation.
À son tour, Mohamed Lamine Yattara, meilleur buteur du championnat arménien et très en forme, n’a pas bénéficié d’un retour dans les rangs du Syli. Récemment, il a affirmé qu’il n’a rien à envier à aucun attaquant du Syli national. Pourtant, il n’a pas été convoqué depuis 2019. Très confiant, il espère signer son retour pour prendre part à la Coupe d’Afrique des nations qui se jouera en janvier et en février 2024 en Côte-d’Ivoire.
Abdoulaye Bah