Le 14 novembre, à la maison commune des journaleux sise au quartier Minière, dans la commune de Dixinn, les jeunes du comité du parti Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a animé une conférence de stress. Ces jeunots ont annoncé la couleur de la célébration du 16ème anniversaire de Cellou Dalein Diallo, à la tête du parti.

Dr Ismaël Doukouré, Secrétaire général du comité des jeunes de l’UFDG, a rappelé que La Petite Cellule Dalein Diallo a succédé à Bâ Banqueroute (Bâ Mamadou) le 15 novembre 2007, à la présidence de la formation politique. Depuis, il tient les rênes du parti qu’il a réussi à « faire un mastodonte dans la sphère politique guinéenne ».

Ismaël Douk a présenté, par ailleurs, un résumé du parcours politique de La Petite Cellule Dalein Diallo à la tête de l’UFDG, avant de décliner le programme de la célébration de l’évènement. « Le 15 novembre 2007, le Président Cellou Dalein Diallo était élu à la présidence de l’UFDG, succédant à feu Bâ Mamadou. Depuis lors, il n’a cessé de travailler pour faire de l’UFDG le premier parti politique de Guinée, porteur d’un projet de société fondé sur les valeurs libérales, démocratiques et républicaines. Le Président Cellou Dalein Diallo a su rassembler autour de lui des milliers de militants et de sympathisants issus de toutes les régions, de toutes les ethnies, de toutes les confessions religieuses et de toutes les couches sociales de la Guinée. Il a su incarner l’espoir d’un changement positif pour notre pays, face aux dérives autoritaires, aux violations des droits humains, à la mauvaise gouvernance et à la corruption qui ont caractérisé les régimes successifs. Le Président Cellou Dalein Diallo a été le candidat de l’UFDG à trois reprises aux élections présidentielles de 2010, 2015 et 2020. Il a remporté le premier tour à chaque fois, mais il a été victime de fraudes massives et de violences électorales qui ont empêché la tenue d’un second tour transparent et crédible. »

Malgré les obstacles, il « n’a jamais renoncé à défendre la voix du peuple guinéen, à revendiquer la vérité des urnes et à réclamer le respect de la Constitution. Le Président Cellou Dalein Diallo a également été un acteur majeur du dialogue politique en Guinée, participant à plusieurs accords avec le pouvoir en place, pour tenter de résoudre pacifiquement les crises politiques et sociales qui ont secoué le pays. Il a toujours privilégié la voie du dialogue, de la concertation et de la non-violence, malgré les provocations, les intimidations et les arrestations arbitraires dont il a été l’objet, ainsi que ses militants et ses proches. Le Président Cellou Dalein Diallo a enfin été un leader régional et international, nouant des relations de confiance et de coopération avec de nombreux chefs d’Etat, de gouvernement, de partis politiques, d’organisations régionales et internationales. Il a été reconnu et salué pour son engagement en faveur de la démocratie, de la paix et du développement en Afrique et dans le monde. Cellou Dalein Diallo est l’homme de la situation pour conduire la Guinée vers un avenir meilleur, où régneront la liberté, la justice, la solidarité et le progrès. D’où l’organisation de cet événement à son honneur », a soutenu le Sécrétaire général du comité des jeunes de l’UFDG.

Plusieurs activités sont prévues pour célébrer ce 16è anniversaire. Hormis la présente conférence de presse, un match de gala se tiendra ce 15 novembre, à l’annexe du stade Général Lansana Conté de Nongo. Des dons de vivres seront également remis à des sinistrés le vendredi 17 novembre. La prochaine « assemblée générale spéciale Cellou Dalein Diallo », se tiendra le samedi 18 novembre à partir de 10 heures 30mn. Elle sera surtout marquée par une collecte de sang en collaboration avec le Centre national de transfusion sanguine. L’objectif, alimenter la banque sanguine.

Kadiatou Diallo