Le Rpg arc-en-ciel en assemblée générale hebdomadaire a exhorté à resserrer les rangs, à faire taire les querelles internes, afin de reconquérir le pouvoir.

La mobilisation ne grandit pas au Rpg arc-en-ciel, le bureau politique national a beau faire. Or, le parti veut reprendre le pouvoir via les urnes. Momo Camara, membre du bureau politique national, exhorte les militants à retrousser les manches en vue de la « victoire.»

«Que les vrais militants viennent discuter en assemblée générale hebdomadaires du parti.  Communiquer sur les réseaux sociaux n’est pas une bonne manière.»

Momo Camara déclare que le Rpg arc-en-ciel « est suffisamment grand », aux militants de ne donner aucune occasion « pour que les gens crachent » sur le parti. « C’est un parti organisé, montrons leur que nous sommes des militants de conviction. C’est le moment d’exprimer à Alpha Condé notre reconnaissance, ce n’est pas à son retour que nous devons le faire, en venant remplir la salle. Soyons reconnaissants à ce qu’il a fait pour le pays et à nous tous. On ne peut pas dire, en toute honnêteté, qu’on aime le parti et qu’on ne vient pas aux assemblées générales hebdomadaires. Les absences donnent à des interprétations. Sont-ils avec nous ou sont-ils de l’autre côté ? L’unique chose qui peut nous rassurer est leur présence aux activités du Rpg arc-en-ciel. » Momo Camara invite à faire taire les querelles internes, car « toute chose qui nous divise nous affaiblit et nous éloigne de la victoire. »

« Un officier, c’est la parole »

Lansana Komara, le secrétaire administratif du Rpg arc-en-ciel, dit que rien n’a été fait à propos du retour à l’ordre constitutionnel. « On ne sait pas où l’on va. Le Rpg arc-en-ciel n’acceptera aucun glissement du chronogramme de deux ans conclu avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Le délai a été négocié sans notre avis, mais pour permettre l’évolution de la Transition, nous l’avions accepté. Il ne reste pratiquement que douze mois et on ne sait comment se dérouleront toutes les dix étapes du chronogramme. »

Il invite au « respect scrupuleux » du délai de deux ans de la Transition, « quitte à élaguer certaines étapes du chronogramme. Nous comptons sur leur sens patriotique, afin qu’il n’y ait pas de problème à l’issue du délai. Un officier, c’est la parole. Nous avons bon espoir que les officiers vont respecter la parole donnée.»

Aussi, les Forces vives de Guinée mettent s’insurgent contre tout glissement du chronogramme et contre l’allure de la junte de vouloir se maintenir au pouvoir.   

Yaya Doumbouya