Détenteur de deux titres mondiaux en boxe thaïlandaise, Mamoudou Axcel Keïta, va mettre un terme à sa carrière professionnelle après 22 ans de lutte ce samedi 9 décembre au stade Petit Sory de Nongo à Conakry. Axcel va ainsi remettre ses gants pour livrer son dernier combat pour « l’honneur ». Vendredi 8 décembre, le Comité d’organisation de cet événement intitulé « Boxer pour l’honneur », a animé une conférence de presse pour faire le point sur l’ultime combat du double champion Guinéen.
Après avoir combattu dans une cinquantaine de pays à travers le monde, Axcel a décidé d’honorer son pays pour sa dernière lutte sur le ring. L’ambition serait d’achever ses 22 ans de carrière « par la plus belle des manières ». Il va redorer le blason pour servir d’exemple à la nouvelle génération de boxeurs guinéens à qui il a lancé un appel pour tirer vers le haut les couleurs du pays. Il compte également apporter son grain de sel à la Fédération guinéenne de boxe thaïlandaise.
Abdourahamane Keïta, directeur général de la structure Fanka, initiatrice du projet, espère faire du dernier combat de Mamoudou Keïta un tremplin pour cette discipline dans le pays. « Après 108 combats professionnels à travers le monde, Mamoudou Keïta va livrer son combat final en Guinée avec un adversaire de taille. Il pouvait faire ce combat ailleurs, mais il a exprimé le besoin de combattre devant le public guinéen. Cet évènement va être du jamais vu (en Guinée). Nous avons des invités venus de neuf pays, dont Éric Favre, réputé comme le roi du muscle, et Oumar Diallo, champion d’Europe de boxe ».
Huit combats pour l’honneur
Afin de donner une nouvelle dimension à cet évènement sportif, les combats seront précédés d’une prestation artistique. Malgré le fait de ne pas bénéficier du soutien du ministère de la Jeunesse et des Sports, (qui organise un évènement similaire la semaine prochaine à Conakry), Mamoudou Axcel Keïta compte mener son projet à terme. Il révèle qu’il y aura huit confrontations dont un combat féminin. Quatre combats nationaux et quatre combats internationaux. « Mon adversaire s’est blessé mais nous avons programmé un autre qui va arriver à Conakry le samedi, ça sera une surprise ».
Bien qu’il réside en Belgique, Mamoudou Keïta continue d’arborer fièrement les couleurs de son pays, la Guinée sur le ring. Ce combat d’honneur qu’il dispute à Conakry marque la fin d’un règne mondial et d’un parcours exceptionnel de 22 ans, au cours duquel il a décroché de nombreux titres de champion à un niveau élevé.
Athlète Guinéen le plus titré, Mamoudou Axcel Keïta a disputé 108 combats pour un total de 72 victoires, dont 44 par KO, 31 défaites et 5 matchs nuls.
Abdoulaye Pellel Bah