La Confédération africaine de football (CAF) rappelle aux 24 équipes qualifiées pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 les dispositions qu’elles doivent respecter avant le 2 janvier 2024. Le tournoi se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 dans cinq villes de la Côte d’Ivoire, à savoir Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro, qui ont été sélectionnées pour accueillir cet événement prestigieux.
À trois semaines du coup d’envoi, la CAF a émis un communiqué indiquant que les équipes qualifiées ont soumis leur liste provisoire de 55 joueurs conformément au règlement. « À la suite d’une décision du comité d’organisation des CAF de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF, les PMA seront autorisés à une équipe finale de 27 joueurs, soit quatre de plus que les 23 premiers tournois. L’inscription des quatre joueurs supplémentaires sur la liste finale n’est qu’une option et non une obligation », annonce la CAF, qui rappelle aux 24 qu’elles ont jusqu’au 2 janvier pour déposer la liste définitive.
« Si une équipe soumet une équipe de 24 à 27 joueurs, seulement 23 d’entre eux seront disponibles pour la sélection pour chaque match pendant le tournoi. En outre, la date limite pour la soumission des équipes finales pour le tournoi est le 3 janvier 2023, exactement dix (10) jours pour le match d’ouverture », poursuit la CAF.
« Durant ce temps, un joueur de l’équipe définitive ne peut être remplacé qu’après une blessure grave, pas moins de 24 heures avant le premier match de l’équipe, après l’approbation du certificat médical par le comité médical des CAF », conclut le communiqué de la CAF.