La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations se jouera en Côte d’Ivoire, du 13 janvier au 11 février 2024. Dans une poule compliquée, la Guinée affrontera le Sénégal, champion en titre, le Cameroun et la Gambie, en phase de poule. Prêté au Havre FC par le LOSC, à la fin du mercato estival, l’attaquant Mohamed Bayo a accordé une interview à Foot Mercato. Il a analysé les qualités de son équipe et espère déjouer les pronostics.
Sur la liste présélectionnée par Kaba Diawara, Mohamed Bayo. Auteur de 4 buts en 11 matchs de Ligue 1 cette saison sous les couleurs du Havre (France), il pourrait être l’un des piliers du Syli National dans ce tournoi. Selon l’ancien buteur du Clermont-Foot63, la Guinée fait partie des nations à surveiller de près pendant la CAN. « On a une bonne équipe mais on doit aussi élever notre niveau de jeu, notre niveau d’engagement. Ces rendez-vous ne sont jamais aisés mais je pense qu’on a les armes pour faire une très belle compétition ».
« La Guinée a toutes ses chances »
La Guinée a hérité d’un tirage au sort difficile. Dans le groupe C, elle devra se défaire du Cameroun (15 janvier), de la Gambie (19 janvier) et du Champion, le Sénégal (23 janvier) pour atteindre ne serait-ce que les 8èmes de finale. Mohamed Bayo est confiant sur les chances du sélection nationale guinéenne. « C’est une poule compliquée, certes, mais en Afrique, on le voit régulièrement, les gros, ils ont eux aussi parfois du mal (…) Donc, je pense vraiment qu’on a toutes nos chances dans ce groupe. À nous maintenant de mettre les ingrédients nécessaires sur le plan collectif et que chacun soit au niveau sur le plan individuel pour espérer réussir à faire de belles choses ».
L’avenir ? Bayo moins certain
Lors de cet entretien, Mohamed Bayo s’est aussi exprimé sur son avenir. Cette année, il est prêté au Havre sans option d’achat. Écarté du projet de Lille, il sera contraint de se trouver un point de chute à la fin de la saison, à défaut de renouveler son prêt au Havre. Il ne sait pas de quoi son avenir sera fait, au LOSC, au Havre AC, ou ailleurs : « Pour l’instant, c’est une question à laquelle je ne peux pas répondre. On est en pleine saison et ça ne sera qu’à la fin du championnat qu’on pourra tirer un bilan et décider ce qu’on veut faire. Le plus important pour moi…, on veut se maintenir, terminer à la meilleure place possible et ce n’est qu’après que viendront ces questions-là. Pour l’heure, je ne peux pas y répondre. »
Toutefois, le Guinéen reste à l’écoute du marché des transferts. Il pourrait être attiré par des offres à l’étranger : « Je pense que n’importe quel footballeur a cette ambition de voir l’étranger, d’évoluer dans un autre championnat en Europe ou ailleurs, je pense aussi que c’est important de voir l’étranger pour élargir sa palette, son expérience… Un championnat ? L’Allemagne avec la Bundesliga et la Premier League, pour moi ce sont les deux championnats les plus intéressants », a lancé le buteur havrais. Les portes restent donc grandement ouvertes pour un probable départ de Mohamed Bayo.
Abdoulaye Bah