À Conakry, plusieurs caniveaux sont débordés par des ordures et eaux stagnantes qui dégagent des odeurs nauséabondes au point d’empêcher de respirer aisément à certains endroits de la ville.
Malgré les mesures prises par le ministère des Infrastructures et des Travaux publics pour rendre les caniveaux propres, certaines personnes continuent à y jeter des ordures et eaux usées.
Interrogée sur ce sujet, Aminata Kaba, une habitante du quartier Kountia Plaque dans la commune rurale de Manéah, dit désapprouver cette attitude des personnes qui continuent à utiliser les caniveaux comme des dépotoirs sans la moindre sanction des autorités locales.
« Ce geste est une très mauvaise idée, mais qui est couramment pratiqué par les gens dans la capitale. C’est ici à Conakry qu’on voit du n’importe quoi. Les citoyens prennent les eaux usées et les ordures pour les jeter dans les caniveaux. Pourtant les caniveaux ne sont pas des dépotoirs et non plus un endroit indiqué pour mettre quelconque saleté. »
Delphine Lamah, une autre habitante de la même localité s’inscrit dans la même logique que madame Aminata Kaba. Pour elle : « Certains Guinéens manquent d’hygiène, comment peut-on prendre les saletés chez soi pour les mettre dans la rue, là où tout le monde circule. En plus, ces saletés sont accompagnées des odeurs insupportables, les eaux ne coulent pas et empêchent une bonne respiration ».
Pour elle, les autorités doivent revoir cela. Sinon avec ce genre de mauvaises pratiques le pays aura toujours une image peu reluisante.
Source : AGP