A une semaine du congrès électif des membres du bureau exécutif de la Fédération guinéenne de football, un membre de la commission électorale jette l’éponge. Un nouvel épisode qui plonge un peu plus cette élection dans une situation d’incertitude.
La Féguifoot veut avoir ses instances au complet avant de se tourner définitivement vers la Coupe d’Afrique des nations Côte-d’Ivoire 2023. Peine perdue. Engluée dans une crise sans précédent depuis des années, cette Fédé peine à en sortir. Le Comité de normalisation est parti sans avoir pu résoudre la crise. L’élection programmée le 6 janvier prochain risque fort de ne pas avoir lieu.
Le clan Mathurin Bangoura, avec un grand nombre de membres statutaires, jure de l’empêcher. Il ne conçoit toujours pas un congrès sans sa liste. Mathurin, ancien président de la Ligue guinéenne de football professionnel, accuse la commission électorale et celle recours de rouler pour ses concurrents. Face au blocage, un membre de la commission électorale jette l’éponge. Me Abdoulaye Bangoura dit ne pas cautionner les « agissements de la Commission électorale recours ». Il accuse celle-ci d’outrepasser ses prérogatives : « Nous avons fait l’élection des ligues régionales, elles ont été annulées. Nous les avons reprises encore, elles ont été annulées une nouvelle fois, pour des raisons qui ne sont pas vraiment fondées. »
Me Abdoulaye Bangoura accuse la commission électorale recours, qui n’a de vocation que de statuer sur les recours, d’organiser elle-même des élections dans certaines ligues régionales, alors qu’elle n’en n’aurait pas le droit : « À Boké, la commission électorale recours a dit que le procès-verbal de l’élection n’était pas établi. Nous avons programmé une nouvelle élection, mais elle nous a présentés un bureau élu avant même l’élection. Il n’est pas du ressort de celle-ci de faire élire quelqu’un. Cette élection n’a pas de valeur juridique », a pesté Me Bangoura.
Au sein de la commission électorale recours, on minimise cette démission. Un de ses membres accuse Abdoulaye Bangoura de combattre pour son « mentor », Mathurin Bangoura, ancien président de la Ligue guinéenne de football professionnel.
Yacine Diallo