Après le fiasco du congrès avorté de la Fédération guinéenne de football, Aboubacar Sampil, un des candidats en lice, sort du bois. Il met en garde contre le rétablissement de la liste du général Mathurin Bangoura.

Le 25 novembre dernier, le football guinéen était censé prendre un nouveau départ. Un congrès électif devait mettre fin à la gestion du secteur par un Comité de normalisation, Conor. Quatre candidats étaient en lice, mais l’élection a viré au pugilat. La faute à l’invalidation de la liste concoctée par le général Mathurin Bangoura. La commission électorale recours reproche à l’ancien patron de la Ligue guinéenne de football professionnelle ses ennuis judiciaires. Elle estime que Mathurin Bangoura qui est trimballé devant la justice n’est pas à même de conduire le navire avec sérénité. Après deux tentatives avortées, le Comité de normalisation a annoncé le report Sine die de l’élection. Laissant le football guinéen dans l’incertitude.

Depuis, les autorités de la transition tentent de sauver les meubles, du moins ce qui en reste. De multiples rencontres se sont tenues à la Primature avec les protagonistes. L’élection pourrait se tenir dans trois mois avec les mêmes candidats, sûrement avec la réintroduction de la liste de Mathurin Bangoura. Une idée que Bouba Sampil, un des candidats, ne partage pas forcément. Il a adressé un mémorandum au Premier ministre : « Les statuts de la FEGUIFOOT, qui prévoient une commission électorale recours, organe juridictionnel interne, dont les décisions sont définitives et non contestables par aucune instance gouvernementale, ont été validés par tous les membres statutaires. Ils doivent impérativement être respectés pour nous permettre d’être crédibles aux yeux des instances internationales…Toutes démarches visant à ramener une liste déjà invalidée par ladite commission seraient perçues comme une violation flagrante de nos textes ».

Bouba Sampil s’accroche à la commission électorale recours, parce que c’est elle qui a invalidé la candidature de son principal adversaire et favori de l’élection.

Le patron de l’Association sportive de Kaloum se dit toutefois disposé à accepter un consensus avec les autres listes, avec conditions. Il propose « la signature d’un engagement sur l’honneur des trois autres candidats ; le partage des postes, des commissions permanentes de la FEGUIFOOT ; élargir, à travers une assemblée générale extraordinaire, le nombre des membres du comité exécutif de 13 à 23 ».

Pas sûr que le camp de Mathurin Bangoura qui regroupe en son sein la majorité des votants veuille se plier à une telle proposition.

Yacine Diallo