A presque un mois du coup d’envoi de la 34 ème édition des phases finales de la CAN de football, Kaba (ko) Diawara a remplacé son assistant Charly Paquille par son confrère et consultant à Canal +, le Malien Fousseni Diawara. Ce dernier, en 2019 en Egypte, fut assistant de Mohamed Magassouba, entraîneur principal des Aigles du Mali.
Selon des infos relayées par certains médias, Charly Paquille nommé en avril 2022, quelques mois après la CAN disputée au Cameroun, ne faisait plus l’unanimité dans le vestiaire du Fini national. Ses méthodes de travail devenaient controversées. Les mêmes sources soufflent que des joueurs se seraient plaint auprès de l’entraineur principal qui a donc décidé de se débarrasser de son assistant.
Sans pour autant remettre en cause l’expérience et la compétence du nouvel assistant du coach du Fini national, il se dégage dans l’opinion publique un certain sentiment de regret. S’il était guinéen, ce choix aurait été bien accueilli. Ne dit-on pas souvent qu’à compétences égales, il faudrait privilégier l’expertise locale ? L’un dans l’autre, le duo Diawara aura fort à faire pour s’extirper du Groupe C et parvenir dans le carré d’as de la compétition, comme l’a souhaité la semaine dernière le ministre des Scores. Dans l’émission ‘’Le gouvernement vous écoute ‘’de la ERTEGE Koloma, Lansana Béa Diallo a affirmé sans ambages que notre pays disposait de joueurs techniquement aptes à remporter la CAN. Il revient ainsi au duo Diawara de concrétiser ce potentiel sur le terrain !
Sur un tout autre plan, le limogeage de Charly Paquille pose un problème que le prochain bureau exécutif de la Féguifoot devra résoudre. A la suite de la CAN des U23 disputée au Maroc, la Guinée s’était classée quatrième, manquant sa qualification pour les JO 2024 de Paris. Elle doit jouer sa dernière chance de barragiste. Nonobstant ce bilan, le CONOR avait pris la décision de débarquer tout le staff technique des U23, de bombarder Charly Paquille entraîneur principal de cette équipe. Avec son renvoi du Fini national, va-t-il conserver ce poste ? Aux autorités sportives d’y répondre !
Cheick Tidiane