Dans son deuxième communiqué, le gouvernement fait état de 13 morts, le bilan, à la mi-journée, de l’incendie de carburant à Kaloum. Il annonce les mesures prises, pour la gestion du sinistre. Il s’agit notamment de la « la fermeture des stations-services sur l’étendue du territoire national pour éviter la spéculation » et « l’activation d’un numéro d’appel d’urgence et de contact électronique au niveau de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires ». Voici l’intégralité du communiqué
Conakry, le 18 décembre 2023 – Suite à l’incendie au principal dépôt d’hydrocarbures de la Société Guinéenne de Pétrole a Kaloum dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, le bilan provisoire à mi-journée fait état de dépôts de 13 corps sans vie dans les structures sanitaires et de 178 blessés de nationalités guinéenne et étrangère.
La prise en charge des victimes a permis à 89 blessés de regagner leurs familles.
Au nom du Président de la République, Chef de l’État, le Gouvernement présente ses sincères condoléances aux familles éplorées et au peuple de Guinée.
Le Gouvernement salue l’élan de solidarité qui s’est manifesté dès les premiers instants de l’incendie, notamment à Kaloum.
Il rassure que tout est mis en œuvre pour la prise en charge appropriée des blessés auxquels nous souhaitons prompt rétablissement.
Par mesure de précaution, le port du masque est recommandé, dans la zone du quartier Coronthie.
L’incendie a été circonscrit et les efforts sont en cours pour l’éteindre totalement.
Pour une meilleure gestion du sinistre, les mesures suivantes sont prises :
1. La mise en place d’une cellule de crise gouvernementale ;
2. L’établissement d’un point d’évacuation de la population riveraine au Palais du peuple ;
3. L’activation d’un plan d’urgence sanitaire dans le grand Conakry pour la prise en charge gratuite des blessés et des personnes affectées ;
4. L’invitation des travailleurs du secteur public et privé à rester chez eux, exceptés les forces de défense et de sécurité et le corps médical ;
5. La fermeture des établissements scolaires publics et privés ;
6. La fermeture des stations-services sur l’étendue du territoire national pour éviter la spéculation ;
7. Le recensement des besoins vitaux liés au carburant pour prévenir les ruptures possibles de l’approvisionnement de Conakry vers l’intérieur du pays ;
8. L’activation d’un numéro d’appel d’urgence et de contact électronique au niveau de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires :
Tel : 1016
Courriel : urgences@matd.gov.gv
Dans ces moments difficiles, nous saluons la mobilisation de nos partenaires techniques et financiers ainsi que le corps diplomatique. Nous remercions les pays amis et frères pour la solidarité exprimée.
Dieu bénisse la Guinée, les Guinéennes et les Guinéens.
Le Gouvernement