L’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum a aussi impacté la Maison centrale de Conakry qui se trouve à quelques encablures. Selon le ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright, 33 prisonniers ont été blessés dont 4 graves, transportés dans les hôpitaux. Il précise qu’aucun des détenus dans le cadre du massacre 28 septembre n’a été blessé. Leurs cellules n’ont pas été non plus impactées. Charles Wright ajoute que le ministre de la Santé a pris des dispositions. Une équipe médicale a été mise place, cinq médecins pour appuyer ceux de la Maison centrale. « Les cas graves ont été transférés dans les structures sanitaires où ils ont été pris en charge. Pour ce qui est de la structure du bâtiment, c’est au niveau de la cale des mineurs où le toit a été partiellement détruit. Pour le reste de la population carcérale tout va bien ».
Le bâtiment qui abrite le procès du massacre du 28 septembre a été touché, on y a enregistré « des dégâts mineurs », selon le ministre de la Justice. Il a indiqué dès lundi 18 décembre, les « travaux de réfection des plafonds et des vitres et portes cassées » ont commencé, pour ne pas « retarder la reprise du procès ».
Ouverture d’une information judiciaire
Le ministre Alphonse Charles Wright et Yamoussa Conté, le procureur général près de la Cour d’Appel de Conakry, se sont rendus au lieu du sinistre pour constater les dégâts. « La présence de la Justice sur le terrain s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du volet judiciaire (…) Nous allons nous retrouver avec le procureur, pour que dans un bref délai, nous basculons dans l’information judiciaire. Cette information judiciaire sera conduite par le pool des juges d’instruction avec des experts à la fois nationaux et étrangers, pour pouvoir informer le peuple, au moment venu, les circonstances dans lesquelles tout cela s’est passé ».
Au moment où nous mettions en ligne, les flammes jaillissaient, même si leur intensité a baissé. Il n’y avait plus de feu au niveau de certaines cuves.
Mamadou Adama Diallo, depuis Kaloum