L’incendie suivi de l’explosion du dépôt central d’hydrocarbures à Kaloum, le 18 décembre, a fait au moins 23 morts et plusieurs blessés dont 33 détenus à la Maison centrale de Coronthie. Le Rpg arc-en-ciel s’inquiète pour ses cadres et invite la justice à organiser leur procès.
Le 23 décembre à son siège de Gbessia (Matoto), la Direction nationale du Rpg arc-en-ciel a réagi à « l’incendie grave » qui a ravagé le dépôt central d’hydrocarbures de Kaloum. «Le Rpg arc-en-ciel et alliés attirent l’attention des autorités de la Transition sur la situation particulière et grave qui pèse sur nos responsables du parti, incarcérés depuis plus de deux ans à la Maison centrale de Coronthie, non loin du dépôt. Nous signalons qu’avec l’ampleur de l’incendie et la force de l’explosion, le toit de leur cellule est tombé pendant qu’ils dormaient », rappelle le parti, dans une déclaration.
Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense nationale et Ibrahima Kourouma, ancien ministre de la Ville et de l’aménagement du territoire, dans la même cellule, ont été blessés lors de l’explosion du dépôt central d’hydrocarbures. « C’est le plafond qui est tombé sur eux. Heureusement, ils n’ont pas été blessés. Mais, il y a eu beaucoup de dégâts dans leur cellule », déclare une source à la presse. Mohamed Diané et Ibrahima Kourouma sont poursuivis pour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment des capitaux.
Le Rpg arc-en-ciel « demande vivement leur libération, même s’ils doivent se présenter devant le juge si besoin, car actuellement ils sont dans une insécurité totale. Nous exigeons que toute la lumière soit faite sur le drame pour que le ou les coupables soient retrouvés le plus vite et punis sans complaisance.» Et d’inviter les Guinéens « à conjuguer nos efforts afin de mettre hors d’état de nuire les forces du mal et leurs commanditaires tapis dans l’ombre qui sont à la base de ce genre de drame.»
« Nous tenons le procureur de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) responsable de ce qui pourrait arriver à notre client. Il est en danger ainsi que tous les autres détenus. Ils ne peuvent pas évacuer les habitants des environs et laisser les détenus dans des conditions d’insécurité qui les exposent à une fumée toxique », a déclaré Me Ciré Cledor Ly, l’avocat de Mohamed Diané. L’ancien ministre de la Défense nationale « est malade et la justice l’avait autorité à aller se faire soigner », ajoute-t-il.
Pour l’avocat, « la fumée noire, toxique » qui se dégage de l’explosion « est de nature à nuire immédiatement ou durablement » la santé de son client.
Yaya Doumbouya