Dr Faux-dé Kaba, toubib, Consultant marketing-management-formation-vente, résident à (Dakar) Sénégal, a écrit au prési de la Transition, Colonel Mamadi Doum-bouillant. Il met en garde le Prési du CNRD contre les troubadours, ces laveurs de chat, qui l’empêcheraient d’entre les gémissements du populo. Lisez plutôt la missive !

Très cher Colonel-Président

Votre Excellence,

Avant d’aborder mes propos, je tiens à préciser que je n’émarge dans aucun parti politique. De ce fait, c’est en qualité d’observateur de la vie de notre société que je vous écris.

Revenant au fait, c’est faisant suite à vos déclarations de bonnes intentions de septembre 2021 à l’endroit des Guinéens et à la suite de certains événements survenus dans le pays depuis, que j’ai pris la décision de m’adresser à vous.

Au commencement,

Vous vous étiez engagé à rassembler les Guinéens et à faire établir une justice juste et équitable pour tous. Aussi, vous vous étiez prononcé pour une transition participative à l’issue de laquelle des élections justes, équitables et transparentes seraient organisées sans votre participation. Vous vous étiez aussi engagé pour une gestion vertueuse des affaires publiques.

Puis,

Vous vous êtes investi dans la réalisation d’importantes infrastructures que tous les Guinéens ont appréciées à leur juste valeur. Parallèlement, vous avez fait mettre la CRIEF en place. Tous les Guinéens en ont été enchantés. À ce jour, les résultats sont plutôt médiocres. Le contenu de la transition est devenu tellement flou, que les Guinéens ne s’y retrouvent plus.

Ensuite,

Les assises pour la réconciliation nationale ont fondamentalement échoué. En l’absence des auteurs des faits, des victimes et des témoins, il n’y avait rien à en attendre. Les Guinéens sont désormais en situation de débandade. Le dialogue avec les politiques et la société civile est totalement rompue. Beaucoup de clameurs se font entendre autour de plusieurs cas de malversations dans la gestion des affaires publiques sous votre présidence. La justice guinéenne bat de l’aile, gravement et désespérément.

Pendant ce temps,

Des campagnes vantant vos réalisations ont commencé tambour battant sur les médias publics. Les artistes ont commencé à vous chanter. Ceux-ci prennent de plus en plus de l’ampleur.

Maintenant,

Une structure en charge de faire de la propagande autour de vos réalisations ainsi que celles du CNRD vient de voir le jour. Les tenants de ladite structure ont commencé à faire des déclarations publiques dans le sens des objectifs qu’ils se sont assignés.

Du coup,

Les Guinéens se demandent ce qui se passe. Pourquoi tant de campagnes autour votre personne alors que vous avez déclaré ne pas être concerné par les futures échéances électorales ? Pourquoi tant d’agissements en votre faveur alors que vous n’avez pas de concurrents ? L’absence de réponses clairement pertinentes à ces questions amène les Guinéens à devenir perplexes concernant la tenue des engagements que vous aviez publiquement pris, sans la moindre contrainte.

Dr Fodé Kaba

Très cher Colonel-Président, nous pouvons vous assurer que ces propagandes n’auront aucun effet escompté sur les populations guinéennes. Ces dernières sont suffisamment matures à présent. Les Guinéens n’ont vécu que de propagandes, depuis les années 60 à ce jour. Vous pouvez être sûr que les Guinéens savent à quoi s’en tenir ! Les entrepreneurs de ces agissements se fichent éperdument des conséquences de leurs actes. Ils sont intéressés uniquement par les bénéfices qu’ils peuvent en tirer ; l’argent et/ou la préservation des positions qu’ils occupent dans le système.

Désormais,

La confiance dont vous bénéficiiez au départ s’effrite de plus en plus gravement. Surtout, ne vous fiez pas aux foules qui vous acclament dans la rue ; c’est loin d’être une référence. Dadis peut vous le confirmer ! Les Guinéens se demandent si vous êtes toujours attaché à vos engagements des premiers jours de votre arrivée au pouvoir. Surtout que ce qui se passe donne l’impression que vous voulez vous éterniser au pouvoir.

Face à cette situation en dégradation, très cher Colonel-Président, vous êtes la seule et unique personne à pouvoir remettre les choses dans leur ordre normal. Des interventions de votre part pourraient mettre fin à tous ces agissements. Au cas où vous seriez intéressé par le pouvoir,

Deux options s’offrent à vous.

-Vous décidez de conserver le pouvoir. Dans ces conditions, vous serez confronté à votre propre personne d’abord. Vous vous opposerez à vous-même. Ce sera vos faits et actions contre vos propres engagements ; vos paroles de bon mandingue ! Ensuite, vous vous exposerez et exposerez les populations guinéennes à d’éventuelles situations difficilement gérables. Ce genre de situation a déjà été vécu en Guinée par la passé. Les supposés responsables sont actuellement dans un grand procès que vous avez personnellement initié.

-Vous respectez les engagements que vous aviez pris lors de votre arrivée au pouvoir. Là, vous entrerez définitivement dans l’histoire et dans le cœur de tous les Guinéens. En même temps, vous entrerez dans l’histoire universelle de la construction démocratique.

Ce qui, en plus des réalisations que vous avez réussi à faire en peu de temps, vous donnera la possibilité de revenir au pouvoir grâce au suffrage des Guinéens. À cette occasion, vous serez plébiscité face à n’importe quel concurrent politique.

Enfin,

Très cher Colonel-Président,

Méfiez-vous des troubadours. Leurs bruits vous empêchent d’entendre les geignements, les cris de douleur et les gémissements des populations martyrs de Guinée !

Désormais,

Le reste et la suite des événements dépendent fondamentalement de vous et de vous seul, très cher Colonel-Président !

Puisse la Grâce de Dieu veiller sur la Guinée et les Guinéens. Amine !

Docteur Fodé Kaba

Médecin – Consultant Marketing

 – Management – Formation – Vente

Depuis Dakar – Sénégal