Depuis plus d’une semaine, l’autoroute Leprince est en proie à des violences. Plusieurs quartiers enregistrent des manifs qui engendrent des morts d’hommes. Le 5 décembre à Bambéto, Saïkou Oumar Diallo en a fait les frais. Sa famille accuse les forces de l’ordre.
Depuis la mort par balle, le 27 novembre, du lycéen, Mamadou Yaya Bah à la T8, il ne se passe pas un jour sans que l’Axe Hamdallaye-Kagbélen ne connaisse des échauffourées. Des jeunes souvent excédés par les délestages électriques ou encore les meurtres à répétition de leurs amis pendant les manifestations, affrontent les forces de l’ordre à la T8, Wanindara, Cosa, Bambéto ou encore Hamdallaye. Ces derniers jours ont été particulièrement sanglants. Le Front national pour la défense de la Constitution évoque un bilan de quatre jeunes tués par balles. Le Front accuse les forces de sécurité d’en être responsables. Parmi les morts, Saïkou Oumar Diallo, 19 ans, tué non loin du carrefour Bambéto, le 5 décembre. Il a reçu une balle au dos.
Sa sœur, Mariam Souadou Diallo accuse une unité mixte police-gendarmerie qui patrouillait dans la zone : « Il nous a laissés à la maison, tout était calme. Vers 18h, j’ai tenté de le joindre plusieurs fois, sans succès. A 19h, son ami m’a rappelé pour me dire que mon frère a été touché par balle. Selon lui, il y avait des policiers et des gendarmes au rond-point de Bambéto qui les auraient pourchassés. C’est dans ce méli-melo, qu’il aurait reçu la balle ».
Saïkou Oumar Diallo a été conduit d’urgence à l’hôpital de l’Amitié Sino-guinéenne, il y a rendu l’âme. Son corps serait admis à la morgue du CHU Ignace Deen, mais Mariam Souadou Diallo ne sait pas à quel saint se vouer : « Nous n’avons pas vu le corps, on nous dit qu’il a été déposé à Ignace Deen, mais nous n’avons aucune certitude. Nous entendons parler d’autopsie, mais nous voulons juste récupérer son corps et l’enterrer. Ces histoires d’autopsie ne ramèneront pas mon frère. Qu’on nous rende son corps ». Saïkou Oumar Diallo était originaire de la préfecture de Lélouma.
Yacine Diallo