La sortie du ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation sur les partis politiques continue de faire couler encre et salive. A l’UFDG, on demande à Mory Condé de sortir de sa bouche l’histoire des congrès des formations politiques.
Il y a deux mois, alors que les Forces vives de Guinée brandissaient la menace des manifestations de rue, Mory Condé sortait du bois pour intimer aux coalitions politiques la présentation des agréments des partis les constituant. Il faisait planer la dissolution de toutes les structures qui refuseraient de s’exécuter. Le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation passe à la vitesse supérieure. Il veut désormais choisir les partis politiques pouvant concourir aux échéances électorales prochaines, à travers des congrès que seulement son département aurait avalisés. A défaut, les partis qui ne s’exécutent pas ne participeront pas aux futures élections, selon le ministre. Ce laïus est loin de faire l’unanimité au sein de la classe politique guinée-haine. À l’assemblée générale de l’UFDG le 16 décembre, Kalémodou Yansané, vice-président du parti, a dénoncé le patron du MATD : « Il provoque les partis politiques. Il sait qu’un parti politique passe par un congrès pour investir son candidat. Mais nous ne sommes pas des subordonnés du MATD. Il y a le Conseil national de la transition, le CNRD, tous ceux-ci ne sont pas élus. Au lieu de s’occuper de ses problèmes, il nous parle d’autres choses. Nous ne nous plierons pas à son diktat. Il faut qu’il comprenne cela ».
Kalémodou Yansané rappelle à Mory Condé que son CRND de pouvoir n’arrive même pas à assurer la subvention aux partis politiques : « Vous voulez accaparer les partis, quelle est l’assistance financière que vous leur apportez ? Nous, nous avons toujours organisé nos congrès, avons toujours invité le MATD comme tutelle. Mais, nous n’avons pas d’ordre à recevoir. Qu’il arrête sa provocation », déclare Kalémodou qui prévient que La Petite Cellule Dalein Diallo est le candidat de l’UFDG : « Ceux qui prennent leur rêve pour de la réalité, qu’ils sachent que notre candidat est Cellou Dalein Diallo. Maintenant que celui qui pense porter bien son pantalon vienne se mesurer à lui, il verra de que bois il se chauffe. »
Depuis le début de la transition, l’ancien Premier ministre, Lansana Kouyaté, ne cesse d’accuser l’UFDG et compagnie d’envoyer les enfants des autres à l’abattoir. Une posture qui provoque l’ire du vice-prési de l’UFDG : « Lansana Kouyaté lui-même est le fruit des manifestations. Il a été nommé (Premier ministre Ndrl) grâce aux manifestations… On était ensemble dans les manifestations, il n’y a pas longtemps. Il ne peut pas dire aux jeunes de Bambéto que sortir n’est pas normal, alors que nous-mêmes leur avons appris cela ». Et toc.
Yacine Diallo