Lundi 29 janvier, le Sénégal, champion d’Afrique en titre a connu un terrible retour sur terre après avoir survolé la phase de poules de cette CAN 2023 avec carton plein. Les Lions de la Téranga en plein confiance dans une folle quête de doublé pouvaient espérer se rapprocher davantage de ses objectifs. Mais la Côte d’Ivoire resuscité en meilleur 3ème dans les derniers instants des phases de groupe a stoppé net le rêve des Lions sénégalais.
Avec cette élimination, Aliou Cissé a subi un gros coup d’arrêt. Le sélectionneur du Sénégal, n’a pas pu éviter une question au sujet de son avenir à la tête de l’équipe. Le technicien répond qu’il doit prendre un temps de réflexion pour se décider. « Pour l’instant, je ne sais pas. J’ai envie de digérer cette défaite. On verra avec la fédération. Je ne pense pas trop à l’avenir. Ce qui est important, c’est le Sénégal et non ma personne. Le seul regret que j’ai, c’est qu’on a arrêté de jouer après avoir ouvert le score. La Côte d’Ivoire avait la possession sans se montrer dangereuse. En regardant la physionomie du match, on a vite compris que ça allait se jouer sur des détails. On s’est compliqué la tâche », a regretté le coach des Lions.
Le sélectionneur sénégalais reste donc évasif sur son avenir, soulignant l’importance de digérer la défaite avant de prendre une décision. Cissé insiste sur le fait que l’essentiel réside dans l’équipe sénégalaise plutôt que dans son propre sort.
Abdoulaye Bah