La Guinée, qui a tenu tête au Cameroun (1-1) lors de la première journée, doit confirmer face à la Gambie battue 3-0 par le Sénégal. Les deux outsiders de la poule C se sont affrontés pour un match décisif pour la qualification en huitièmes de finale. C’était le match de la peur pour la Guinée et la Gambie, qui, en fonction du résultat de Sénégal-Cameroun, pourraient se retrouver en fâcheuse posture en cas de contre-performance. C’est finalement la Guinée qui l’emporte 1.0 face à la Gambie.
Jusqu’à la 30ème minute, les deux équipes contrôlaient le ballon l’une après l’autre. on attend la première occasion de la rencontre quand Aguibou Kamara manque une belle opportunité après un beau mouvement de la part de ses partenaires. Le milieu de terrain guinéen trouvé dans la surface rate sa reprise, victime d’un rebond. L’arbitre avait sifflé un hors-jeu sur l’action. Trois minutes après bien servi à l’entrée de la surface, Mohamed Bayo place une frappe de l’intérieur du pied qui heurte le poteau de la Gambie. C’est la plus grosse occasion de la première période.
La Gambie se contente de reste dans son camp sur ces dernières secondes avant la mi-temps. Les Scorpions défendent pratiquement à 11. Pas de but à la pause, les deux équipes rejoignent les vestiaires sur un score nul 0-0. Au retour des vestiaires, la Guinée continue de pousser pour ouvrir le score. Les corners se multiplient pour la Syli depuis le début de cette seconde période. La Gambie est sous pression mais ne craque pas. À la 60e, une situation chaude pour la Guinée. Superbement lancé par Guilavogui, Sekou Sylla s’effondre devant Gaye. L’arbitre ne siffle pas. Le gardien gambien réclame une simulation du Guinéen.
Il aura fallu 70 minutes de lutte acharnée à la Guinée pour enfin ouvrir le score. Aguibou Camara marque en reprenant du bout du pied un bon centre en retrait de Morgan Guilavogui. Avantage mérité pour la Guinée qui a longtemps cherché à faire la différence en attaquant face à une équipe très défensive. La Guinée a failli de peu faire le break à la 75e minute, le poteau sauve les Gambiens de nouveau. Sur un nouveau service impeccable de Guilavogui, Bayo frappe sur la barre transversale de Boubacarr Gaye. C’est la 2e fois que le buteur Havrais trouve un montant lors de cette rencontre.
Les Gambiens marquent à la 80e mais le but est refusé pour hors jeu. À deux minutes de la fin du temps réglementaire, Barrow a failli égaliser, la reprise de volée du Gambien passe de peu à côté des buts de Koné. 8min de temps additionnel. 90+ 7 la Gambie joue le tout pour tout et les défenseurs balancent dans la surface guinéenne, mais Sylla et les siens tiennent le coup. La Guinée quasi qualifiée affrontera le Sénégal pour la 3ème et derrière journée des phases de poules.
Abdoulaye Bah