Lundi 8 janvier 2024. Des échauffourées sporadiques ont éclaté dans les quartiers Bomboly et Cirage (commune de Ratoma) entre jeunes protestataires contre la pénurie du carburant et les forces de défense et de sécurité.

Selon les témoins, un jeune a reçu une balle. « Il a été touché au niveau de la cuisse. Heureusement, la balle a traversé, il a été évacué dans une clinique. Il était conscient, mais il a perdu beaucoup de sang », raconte un jeune manifestant. Ce qui a été confirmé par une vendeuse de nourriture aux abords de la route Leprince, à Cirage. Une autre source nous confie que le jeune aurait été tiré par un élément du Bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA).

Du quartier Koloma au Camp-Carrefour, toujours sur la route Leprince, la circulation est complètement paralysée. Des jeunes en colère ont déversé des ordures sur la chaussée et brulé des pneus. Le commerce reste fermé le long de la route Leprince, ainsi que les pharmacies.

A Bomboly, un important dispositif de sécurité est déployé. Il est face à face avec les jeunes manifestants armés de gourdins. Une échauffourée éclate, mais il a tourné court, les forces de défense et de sécurité ont dispersé, sans peine, les manifestants à coup de gaz lacrymogènes.

Les accrochages ont commencé la nuit dernière (7 janvier). Des détonations de bombes lacrymogènes ont troublé le sommeil des habitants de la zone. Certains parlent de coups de feu ont été entendus et des arrestations opérées parmi des noctambules manifestants. Une info qu’on n’a pu confirmer auprès de sources officielles jusqu’au moment où nous mettions en ligne.

Yaya Doumbouya