En assemblée générale hebdomadaire le 20 janvier 2024, le bureau politique national du Rpg arc-en-ciel s’en est pris à la justice guinéenne qui « refuge » de libérer ses cadres Ibrahima Kassory Fofana, Mohamed Diané, Amadou Damaro Camara, Ibrahima Kourouma, entre autres. Il en appelle à la mobilisation, afin de reconquérir le pouvoir.
Mohamed Lamine Kamissoko, du bureau politique national, a déclaré que ces cadres du Rpg arc-en-ciel en détention sont des « prisonniers personnels » du président de la Transition, Mamadi Doumbouya. Ils sont détenus à la Maison centrale de Conakry depuis près de deux ans, pour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. « Ce sont les autorités qui savent comment elles veulent que la justice aille. Dans sa formule classique, la justice doit être libre, indépendante. Mais, si le pouvoir estime que les délibérations de la justice ne cadrent pas avec ses points de vue, il peut entamer des réformes. Cela n’engage que les autorités », assène Kamissoko, qui fait allusion à la mutation des magistrats en charge de juger les anciens dignitaires d’Alpha Condé à la Cour de répression des infractions économiques et financières, Crief.
En clair, leurs dossiers seront repris à zéro, ainsi le séjour carcéral d’Ibrahima Kassory et Cie se prolongera. « Ç’a trop duré. Des délibérations ont été rendues, les juges ont été remplacés. La Cour suprême et la Cour de justice de la Cédéao se sont prononcées en faveur de mise en libération de nos cadres, ils n’en ont pas pris en compte. Il ne nous reste que Dieu. Nous prions pour le retour à l’ordre constitutionnel qui n’est autre que le retour du président Alpha Condé au pouvoir et la libération de nos cadres », ajoute-t-il.
Pour Mohamed Lamine Kamissoko, la Guinée est mal gérée, « nous faisons un recul de dix ans, après tant d’efforts fournis par le président Alpha Condé. Le CNRD a dessiné la mise en place d’une dictature sans précédent. Il est en train d’installer les organes de cette dictature. »
Dialikatou Diallo, du bureau politique, déplore la faible mobilisation des femmes, « le cas de la jeunesse est préoccupant. » Elle estime que « la forte résilience dont nous avions fait preuve » ne doit pas s’affaiblir. « Il faut qu’on se batte, afin de maintenir le cap, car bientôt les échéances électorales. Nous allons tout faire pour reconquérir le pouvoir, Alpha Condé nous a légués une conduite pour nous en sortir, » a-t-elle affirmé.
Sidiki Touré, le secrétaire national de la jeunesse du Rpg arc-en-ciel, redoute des divisions en interne et rappelle que le premier adversaire du parti demeure la junte. Il indique que l’objectif de la jeunesse est d’expliquer aux militants et sympathisants « qu’ils ont perdu le pouvoir, mais pas l’espoir. Depuis que le président Alpha Condé a été spolié de son pouvoir, il n’y a pas eu de paix, ni de vie facile pour la population. Nous allons nous battre pour rassembler toutes les structures afin que le Rpg arc-en-ciel continue de porter le flambeau de la liberté, de la démocratie » en Guinée. Vaste programme.
Yaya Doumbouya