C’est une grande opération de Com que vient de faire le Président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya. Il a coupé court aux rumeurs sur le Commandant Alya Camara que d’aucuns donnaient pour mort. A l’occasion du réveillon, il a offert un banquet aux travailleurs de la présidence de la République. Parmi les invités d’honneur, le « Commandant Alya Camara et le capitaine Michel Lamah du Groupement des Forces Spéciales, en compagnie de leurs épouses respectives ». Ce que nous rapporte la Direction de la communication et de l’information de la Présidence, DCI, dans un article paru ce lundi, 1er janvier 2024.

Le Cdt Alya Camara avait été mis en « prison pour vol », peu après la prise du pouvoir par son unité, le Groupement des forces spéciales. Il avait été porté disparu en juin 2022 et son avocat avait annoncé une plainte contre X. Cette traversée du désert semble aujourd’hui un lointain souvenir. Le 31 décembre 2023, « dans une atmosphère chargée d’émotions et de convivialité » sa présence a été « remarquée » lors du festin qu’a offert le colonel Mamadi Doumbouya aux travailleurs de la présidence. Tout comme celle de Michel Lamah, comme on le lit dans l’article de la DCI, ci-dessous :

« Palais Mohammed V : Le Chef de l’État et son épouse offrent un banquet aux travailleurs à l’occasion du réveillon

Ce dimanche 31 décembre 2023, le Président de la République, Son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya, accompagné de son épouse, a chaleureusement convié le personnel de la Présidence et leurs familles à un banquet mémorable.

Perpétuant ainsi une tradition bienveillante, comme l’an dernier, le couple présidentiel a réuni le personnel de la Présidence dans un esprit de solidarité et de partage. Ce geste témoigne de la volonté de Son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya de promouvoir le vivre-ensemble et de renforcer l’esprit d’équipe au sein de l’institution présidentielle.

Cet événement a revêtu une signification bien au-delà des plaisirs gastronomiques habituels, offrant un festin symbolique d’unité, de réconciliation et de pardon.

Michel Lamah et famille avec le colonel Mamadi Doumbouya

Dans une atmosphère chargée d’émotions et de convivialité, la présence remarquée du Commandant Alya Camara et du Capitaine Michel Lamah du Groupement des Forces Spéciales, en compagnie de leurs épouses respectives, a marqué cette prestigieuse soirée. Le Commandant Alya Camara, visiblement ému, a exprimé sa gratitude envers le Président de la République pour sa mansuétude et a réaffirmé sa loyauté et sa détermination à servir la Guinée aux côtés de son Chef. De son côté, le Capitaine Michel Lamah a salué la bienveillance du Chef de l’État et a renouvelé son engagement ainsi que sa joie de contribuer au développement du pays sous sa direction.

Le Général de Brigade Amara Camara, également ministre secrétaire général de la Présidence a, au nom de l’auguste assemblée, exprimé sa gratitude envers le Chef suprême des Armées pour son leadership exemplaire et son sens élevé des responsabilités à la tête de la République de Guinée. Il a également formulé des prières pour le Chef de l’État et pour la prospérité de la Guinée.

Photo de famille du Président de la Transition et son épouse avec Michel Lamah et famille (à gauche), suivis du Général Amara Camara et à droite Alya Camara suivi de Djiba Diakité (le Dircab de la Pdce) et la femme de Alya avec un bébé.

Cet acte, bien plus qu’une simple réunion festive, restera gravé comme un symbole éclatant de compassion, de réconciliation et d’espoir. Il incarne la grandeur d’un homme d’État qui guide sa Nation vers un avenir radieux, où la compassion tout comme le pardon ouvrent la voie à une paix durable et à une harmonie retrouvée.

DCI-PRG »