L’affaire est sur toutes les lèvres au quartier Wanindara 1, dans la commune de Ratoma à Conakry. Fatoumata Binta Diallo, nourrisson d’un mois, a été volée dans la soirée du 2 janvier. Ses parents sont dans l’angoisse.
Tout a commencé en début de soirée du lundi 1er janvier quand une inconnue, se faisant passer pour une orpheline à la recherche d’un boulot, a fait irruption dans la concession des parents du bébé. Elle aurait fait croire à la nourrisse qu’elle cherchait un abri, ne serait-ce que pour passer la nuit : « Je me faisais tresser, elle est venue rester à quelques mètres, a attendu que je finisse pour me suivre. Mais avant, j’ai constaté qu’elle ne faisait que me fixer. Elle m’a suivi dans ma chambre, a fondu en larmes. Je lui ai demandé ce qui n’allait pas. Elle me répond qu’elle est orpheline de père, que sa maman était malade, et qu’elle était sans moyens. Finalement son histoire m’a touché, mais c’était sans savoir qu’elle avait l’intention de voler mon enfant », explique Mariam Diallo, mère du bébé. Elle déclare avoir aidé la voleuse à bénéficier d’un bain, elle lui aurait donné à manger : « Elle a fait semblant de dormir. Vers minuit, je me suis réveillée pour allaiter mon bébé, je remarque qu’il a disparu. La femme aussi n’était plus là. Je suis sortie alerter le voisinage, mais c’était trop tard, elle était déjà partie. Jusque-là, nous ignorons la destination qu’elle a prise avec mon enfant ». Avant de disparaître, l’hôte avait également pris le soin de ramasser les téléphones et quelques biens se trouvant dans la chambre de son hébergeuse.
Quand cette affaire se déroulait, le père de famille était absent, sa femme l’en a informé. Il rapplique à la maison en catastrophe, trouve que sa fille a bien disparu. Il alerte les services de sécurité : « Ma femme a pris l’histoire de la dame au sérieux et l’a accepté sans imaginer qu’elle était là pour une raison bien déterminée. Elle a profité de son sommeil pour faire sa forfaiture vers 23h. Nous sommes partis à la CMIS d’Enco5, ils nous ont promis qu’une enquête sera ouverte. Nous sommes dans l’attente », déclare Alpha Oumar Diallo. Mais l’attente commence à être longue. Jusqu’au vendredi 5 janvier, aucune piste ne leur a été annoncée par les enquêteurs. La « criminelle » est encore dans la nature, avec le bébé d’un mois. On ne sait dans quelles conditions.
Yacine Diallo