Le 17 février, le Rpg arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire à Gbessia. Au menu, la table ronde à Dubaï entre les bailleurs et la Guinée, la brouille entre le Premier ministre Bernard Goumou et le ministre de la Justice et des Droits de l’homme Alphonse Charles Wright.
L’interdiction de sortir du territoire à laquelle sont soumis les DAF, les DG d’EPA et les maires du pays que le Premier ministre veut voir suspendue par son ministre de la Justice fait réagir. Bernard Goumou qui sent son autorité bafouée, a rappelé Charles Wright « à l’ordre. » Celui-ci, sûr de la motivation juridique des ses injonctions de poursuites, précise au Premier ministre que l’action publique, une fois déclenchée, ne peut être suspendue ou interrompue. L’échange de courriers entre les deux a envenimé la situation, au point que le Premier ministre a écrit à la Présidence, pour taire la dispute.
La brouille, le Rpg arc-en-ciel s’en donne à cœur joie.Marc Yombouno, du bureau politique national, déclare qu’elle résulte d’un dysfonctionnement au sommet de l’Etat. Et qu’elle se manifeste par l’insubordination, les égos et les clans au sein du gouvernement. « Ce qui n’est pas normal. Nous regrettons ce qui se passe, même si ce n’est pas notre gouvernement, mais la honte à la place publique touche tout le peuple de Guinée », affirme Marc Yombouno.
L’ancien ministre du Commerce d’Alpha Condé martèle qu’il ne doit pas y avoir un électron libre dans un gouvernement, qu’aucun « ministre ne peut se prévaloir le droit d’être libre, sans être sujet à une autorité. Une fois que tu te dis que le Premier ministre ne te commande pas, alors, tu ne gères plus rien, parce que tous les départements sont coordonnés par le Premier ministre. Il ne faudrait pas mélanger le genre. Un ministre est dans l’Exécutif. On ne peut pas être dans le gouvernement et parler de son corps d’origine, non. »
Sidiki Touré, le secrétaire général de la jeunesse, déclare que depuis qu’Alpha Condé a été renversé, la Guinée va de mal en pis : pas d’électricité, pas de carburant, cherté de la vie… « Ils ne savent plus quel trou boucher, alors ils ont répondu au Forum de Dubaï (table ronde). Et c’est à cause du Forum que le clash entre le Premier ministre et le ministre de la Justice a éclaté, où des cadres du secteur économique et financier, interdits de sortir du territoire, devaient prendre part. Néanmoins, ils sont allés en dépit du quiproquo que vous connaissez. Ce qui fait honte à la Guinée. » Selon lui, la délégation guinéenne au Forum de Dubaï « a étalé ce qu’elle a voulu » et s’estime « forte » pour avoir obtenu sept milliards de dollars en faveur du pays. Selon lui, c’est « une façon de calmer la population. L’enveloppe n’est qu’une promesse de financement, ce n’est pas du cash », précise-t-il.
Le secrétaire général de la jeunesse du Rpg arc-en-ciel jure que la Table ronde entre le gouvernement et les bailleurs de fonds à Dubaï s’inscrivait dans les projets d’Alpha Condé. « Il ne sert à rien de se taper la poitrine devant une situation déjà construite. Si on doit honorer quelqu’un, c’est Alpha Condé. Ceux qui l’insultaient hier, sont en train de le réclamer aujourd’hui…» Sidiki Touré invite militants et sympathisants du RPG à se battre, pour reconquérir le pouvoir.
Yaya Doumbouya