Les manifestations ont encore fait des victimes. Deux jeunes ont été tués par balles aux quartiers Bantounka 2 (Cosa) et Hamdallaye, dans la commune de Ratoma.  

Le sang coule de nouveau à Conakry. A l’issue d’une journée de lundi mouvementée où des affrontements ont éclaté un peu partout le long de la route Leprince, deux personnes, touchées par balles, ont succombé. El Hadj Mamadou Diallo, la trentaine, chauffeur, a été fauché dans la soirée près des rails à Cosa. Il aurait été atteint à la tête et est mort sur place.

A Hamdallaye, c’est Djibril Diallo, 15 ans, qui a été abattu. Selon Boubacar Sow, un de ses voisins, l’adolescent, à la fois élève et apprenti couturier, a croisé la mort alors qu’il exécutait une commission de son maître : « Après l’école, Djibril est allé à l’atelier. Son maître lui a demandé de sortir acheter des fils à coudre. C’est à ce moment-là qu’il a reçu une balle. Pourtant, tout était calme dans le quartier. Le corps a été déposé à l’hôpital Jean-Paul II ». Il accuse une unité de la gendarmerie d’être derrière ce meurtre : « Des gendarmes étaient dans la zone. Ils faisaient des tirs de sommation. Eux connaissent celui qui a tué l’enfant, parce qu’il n’y avait pas d’autres éléments des forces de sécurité dans le quartier ».

Djibril Diallo a été inhumé ce mardi matin, sans autopsie sur le corps pour déterminer les circonstances du décès. Boubacar Sow se justifie : « Nous n’avons aucun moyen pour poursuivre ses bourreaux. Nous savons qu’une plainte ne leur fera rien, qu’ils vont continuer à tuer. Nous nous sommes dits de tout faire, pour récupérer le corps et procéder à son enterrement. Si nous avions la possibilité de retrouver le bourreau, nous n’aurions pas inhumé notre enfant aussi rapidement ». Aminata Diallo, mère de la victime, renonce carrément à engager des poursuites judiciaires contre les meurtriers de son enfant : « J’ai laissé Djibril à l’atelier, je partais à Sonfonia. En cours de route, on m’a informé qu’ils l’ont tué par balle… Ils vont payer devant Dieu pour ce qu’ils ont fait à mon enfant ».

Au cours des manifestations de lundi, plusieurs arrestations ont été également signalées. Cela n’a pas empêché les jeunes de barricader à nouveau la route à Cosa.

Yacine Diallo