Deux semaines après la fin de son procès pour le viol d’une jeune femme dans une discothèque en décembre 2022, Dani Alves, en détention provisoire depuis plus d’un an, a été condamné à 4 ans et demi de prison pour agression sexuelle. Le parquet avait réclamé neuf ans de prison à l’encontre de l’ancien joueur du Barça et du PSG, qui niait des faits selon lui consentis.

La sentence était attendue aux alentours de 10h ce jeudi. Accusé par une jeune femme de l’avoir violée dans les toilettes d’un carré VIP de la discothèque Sutton de Barcelone, dans la nuit du 30 au 31 décembre 2022, Dani Alves a été condamné à 4 ans et demi de prison, plus cinq ans de liberté surveillée. Le parquet réclamait neuf ans de prison à l’encontre de l’ancien joueur du FC Barcelone, du PSG ou encore de la Juventus Turin. « La victime n’était pas consentante et il existe des éléments de preuve qui, au-delà du témoignage de la plaignante, permettent de considérer le viol comme prouvé », a écrit le tribunal de Barcelone dans un communiqué.

Selon l’acte d’accusation rapporté par l’AFP, Dani Alves, 40 ans, se trouvait le soir des faits dans cette discothèque avec un ami. Après avoir offert du champagne à la plaignante, à sa cousine et à une amie, il l’aurait invitée à l’accompagner dans une zone exclusive de la boîte de nuit comportant des toilettes, ce qu’elle ne savait pas. C’est alors que le Brésilien aurait eu une « attitude violente » envers la jeune femme. « La victime lui a demandé à plusieurs reprises (…) de la laisser partir, disant qu’elle voulait s’en aller, mais l’accusé l’en a empêché », pouvait-on lire dans l’acte d’accusation, qui décrivait une « situation d’angoisse et de terreur » pour la jeune femme.

Eurosport