Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a abordé la question de la période d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc.

Le Maroc, pays des Lions de l’Atlas, est prévu pour accueillir la 35e édition du tournoi biennal, prévu pour l’été de l’année prochaine. Cependant, des préoccupations ont émergé en raison de la tenue de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet 2025, créant un potentiel conflit de calendrier.

Des rumeurs circulent, suggérant que la FIFA pourrait exercer une pression sur la CAF pour reporter la CAN 2025 au début de l’année 2026, suscitant des doutes quant à la planification de l’événement. Patrice Motsepe a abordé cette question lors d’une conférence de presse de bilan de la CAN 2023, déclarant qu’il existe des dates à considérer.

Le président de la CAF a partagé avoir discuté de la situation avec le président de la FIFA et d’autres responsables, reconnaissant la coïncidence d’autres événements compétitifs. « J’étais hier avec le président de la FIFA et plusieurs autres. Il y a beaucoup d’événements compétitifs en même temps, mais nous sommes convaincus que nous identifierons (que) cela se produira effectivement à cette époque », a poursuivi le Sud-africain.

Plus encore, Motsepe n’a pas voulu situer l’opinion sur la position exacte de la CAF, soulignant qu’aucune annonce formelle n’était encore prête.. « Je ne veux pas faire d’annonces car il y a un certain degré de confort quant à la date, mais nous devons tenir compte de diverses autres compétitions concurrentes », a conclu le patron de la CAF.

La CAN 2023 arrivera à son terme ce dimanche avec la finale opposant le Nigeria à la Côte d’Ivoire, suivie de la petite finale mettant en scène l’Afrique du Sud contre la RDC. Les fans et les parties prenantes devront attendre des informations supplémentaires de la CAF concernant la date finale de la CAN 2025.  

Abdoulaye Bah