En assemblée générale hebdomadaire le 3 février à son siège à Gbessia, le bureau politique national du Rpg arc-en-ciel a exigé, une nouvelle fois, le retour d’Alpha Condé en Guinée et la mise en liberté des cadres du parti. Il a invité la Communauté internationale à aider au retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.
Le parti de l’ancien Président de la République Alpha Condé s’inquiète de la gestion « unilatérale » de la Transition dirigée par le Général Mamadi Doumbouya. Lansana Komara, le secrétaire administratif du Rpg arc-en-ciel, a déclaré que la Guinée est en train de traverser une « période difficile, du jamais vu. Avec cette Transition imposée, tout le monde se demande quand elle prendra fin, aucun signe rassurant. Nous ne savons pas où nous allons, la Transition est en train de tanguer. Nous sommes en train d’aller à vau-l’eau…» Selon lui, la Guinée est mal gérée pendant que la junte suit son programme, « comme si de rien n’était et le peuple observe. » L’observation d’un peuple « est très dangereuse, tout comme le réveil d’un peuple », a soutenu Lansana Komara. L’ancien ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle d’Alpha Condé fait allusion à la révolution. « Nous souhaitons un changement qualitatif dans les meilleurs délais. Nous devons contribuer à l’éveil des consciences des masses populaires. Aucune armée ne peut vaincre un peuple conscient. Nous demandons au gouvernement et aux gouvernés d’ouvrir les yeux, d’abandonner la haine, l’orgueil, la rancune et l’exclusion afin que les Guinéens regardent dans la même direction. »
Le bureau politique national du RPG arc-en-ciel redoute un glissement du chronogramme de deux ans conclu avec la CEDEAO, Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest en 2022. Pour Lansana Komara, toute Transition « indéfinie conduit inéluctablement à l’instabilité, avec son cortège de frustrations et de malheurs. » Il invite les pays partenaires de la Guinée à intervenir afin de sortir le pays du « bourbier », car « ceux qui nous ont plongés dans ce bourbier ne savent plus comment en sortir. Ils s’accrochent sachant bien que la voie empruntée n’est pas la bonne. Les pays qui investissent en Guinée pour leurs propres intérêts doivent s’impliquer d’abord pour que la Guinée revienne à la normalité. La communauté internationale doit prendre le cas guinéen au sérieux. Ce n’est pas que nous ne pouvons pas protester contre l’oppression, mais nous prenons la communauté internationale à témoin. Trop, c’est trop.»
Marc Yombouno, du bureau politique du parti, invite les jeunes à être actifs afin d’assurer la relève. « Il faut que la jeunesse soit consciente et efficace.» L’ancien ministre du Commerce d’Alpha Condé dénonce des divisions au sein du parti, manœuvrées de l’extérieur « pour détruire » le Rpg arc-en-ciel. « Mais, les masques sont tombés. Nous remercions Dieu d’avoir protégé le Président Alpha Condé, le parti, les militants et les cadres du parti. On a tout dit pour diviser le parti en accusant, par exemple, nos cadres de corruption, de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, tout cela pour nous diviser. »
Yaya Doumbouya