Le 20 août 2022, le Colonel Mamadi Doumbouya confirme Dr Bernard Goumou dans les fonctions de Premier ministre, chef du gouvernement qu’il occupait déjà le 16 juillet 2022, à titre intérimaire. C’était un véritable challenge, pétri de la culture du secteur privé. Nanard Goumou était donc fermement attendu. Or, les défis et enjeux étaient et sont toujours lourds. Le Premier ministre et le gouvernement qu’il dirige retroussent les manches et prennent à bras-le-corps les tâches axées sur la refondation et cadencées par un chronogramme dont l’élaboration et le déroulement ont fait l’objet d’un protocole d’accord entre la Guinée et la CEDEAO.
Etant donné qu’il est impossible de dérouler ce chronogramme dans une Guinée traversée de façon récurrente par des tensions sociales et sociologiques, ils priorisent les assises nationales et le dialogue politique inclusif. Les Assises nationales ont consisté à organiser sur toute l’étendue du pays, des cénacles au cours desquels les coupables et les victimes des violences étatiques du passé ont eu des échanges permettant aux uns de se repentir et aux autres de pardonner. Selon les rapports, l’affluence a été appréciable, l’engouement raisonnable et les recommandations fortes. Cette dynamique vise le renforcement de la cohésion sociale, de l’unité nationale et un enracinement davantage profond du concept de nation au sein de la société guinéenne. Quant au processus du dialogue inclusif inter-guinéen, il vise à construire une démocratie apaisée, fondée plutôt sur le consensus que le conflictuel. Si ce processus a eu jusqu’ici le mérite d’attirer à la table de négociations un certain nombre de partis politiques, il n’est pas encore parvenu à convaincre les grands partis du pays (RPG Arc-en-ciel, UFDG et UFR), à dialoguer, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré à retourner au bercail. Les deux initiatives se poursuivent. Il faut qu’elles aboutissent, dans les conditions voulues par les uns et les autres. Le Premier ministre a veillé, comme sur ses prunelles, à l’exécution du chronogramme de la transition.
Outre ces questions politiques et sociales sensibles et urgentes, Nanard Goumou s’est préoccupé de la qualité de la gouvernance. Il y a introduit des innovations susceptibles d’atteindre ces objectifs.
A cet effet, le Gouvernement a adopté la Gestion axée sur les résultats (GAR). « Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, dans son rôle de coordination, d’impulsion et d’évaluation de l’action gouvernementale, a décidé d’engager la signature d’un contrat d’objectifs et de performance appelé COPGUI-2023 pour chacun des départements ministériels. Le COPGUI matérialise les engagements entre le Ministère et la Primature sur une année civile. C’est un outil de suivi et d’évaluation de la performance gouvernementale. Cet outil devrait permettre au Premier ministre et aux membres du Gouvernement de travailler dans la collégialité à la définition des attentes et à l’établissement des bases sur lesquelles devra être évaluée la performance du Gouvernement. A cet égard, le COPGUI inclut des grilles d’évaluation utilisant des critères objectifs, transparents et définis de commun accord ». Conformément à la démarche convenue, les départements ministériels ont procédé au mois de mai 2023, à leur autoévaluation. A la suite de cette étape, la Primature, sous la férule du Premier ministre, a réalisé l’évaluation à mi-parcours des différents ministères après avoir défini des grilles d’évaluation selon lesquelles ces Ministères ont été notés et classés par ordre de mérite. Un peu plus tard, en novembre dernier, des équipes de la Primature, toujours sous la supervision du Premier ministre, ont déroulé l’évaluation finale dans les mêmes conditions que les phases précédentes.
Le Premier Ministre et le gouvernement n’ont pas occulté les questions d’existence des populations. L’immersion gouvernementale de 2022 a permis de dresser le profil de cette situation et d’envisager son traitement dans le Programme de référence intérimaire (PRI) dont le dernier moment fort a été l’organisation, à Dubaï, du 15 au 16 février 2024, de la Table ronde des bailleurs, présidée par Nanard Goumou. Dans ce cadre, sous l’autorité du Colonel Mamadi Doum-bouillant, les infrastructures et les équipements socioéconomiques ont fait l’objet de soins particuliers de la part du gouvernement. A cet égard, on note à Kindia et à Labé la construction d’établissements hospitaliers régionaux à caractère universitaire (CHU). S’agissant du secteur éducatif, le Premier ministre Goumou a procédé, dans la Commune de Kassa en présence du ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation et des représentants pays de l’Unicef et du groupe de la Banque Mondiale, au lancement des travaux de construction de 1000 salles de classe qui seront réparties à travers tout le pays. L’échangeur de Kagbélen a été achevé et baptisé Paul Kagamé, les travaux de ceux de Bambeto et de km36 se poursuivent. De nombreux VRD (voiries et réseaux divers) ont été réalisés dans les quartiers de la haute banlieue (Samatara, Sonfonia, Wanindara, Yembéya…).
D’importants travaux de rénovation de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré sont en cours d’exécution. Le Premier ministre a effectué la pose de la première pierre de la reconstruction des aéroports domestiques de Faranah, de N’Zérékoré, Labé, Kankan et Boké.
L’amélioration de la fourniture en courant électrique des ménages s’améliore même si de grosses et sérieuses contraintes persistent, notamment en cette période d’étiage. Concomitamment, les travaux de réfection des routes nationales qui desservent les différentes agglomérations du pays sont entrepris.
On ne peut pas non plus occulter les importantes missions d’Etat que Bernard Goumou effectue pour le compte de la République, au nom du Chef de l’Etat. On peut citer le voyage aux Nations Unies et son discours à l’Assemblée générale. On peut citer son voyage au Royaume-Uni pour représenter le Chef de l’Etat aux obsèques de la Reine Elisabeth II.
Le chef du gouvernement est parvenu, par ailleurs, à concilier les nombreuses activités politiques avec ses devoirs d’animation et d’impulsion de l’action gouvernementale et de gestion quotidienne de l’administration publique. Au terme de 19 mois à la Primature, Bernard Goumou aura abattu beaucoup de travail, posé les jalons de l’édification de la Nation, renforcé les moyens de lutte contre la pauvreté sous le leadership du Colonel Mamadi Doum-bouillant.
A. Soumaoro